Littérature
Crédit photo : www.scam.fr @ Tous droits réservés
« Fresque et Mosaïque» de Xavier Bazot – Éditions de L’Atelier Contemporain
Xavier Bazot est né en 1955. Il a publié de nombreux ouvrages de renom parmi lesquels figure celui sélectionné pour cette édition 2022 du Prix François Billetdoux, en l’occurrence Fresque et Mosaïque. Publiée en août 2021, cette œuvre relate la vie de famille de l’écrivain, de sa conjointe Mina et de leurs deux enfants Armance et Lamiel.
L’ouvrage comporte des faits récoltés sur plus de vingt ans de la vie de l’auteur, d’où sa grande particularité. Outre ce récit digne de recevoir le prix François Billetdoux, le romancier a déjà écrit des œuvres réputées, dont Le serpent à Plumes ou encore Champ Vallon.
«Georges Bernanos, la colère et la grâce» de François Angelier – Le Seuil
Producteur de la célèbre émission Mauvais Genres à France Culture, François Angelier est aussi connu pour sa collaboration avec Monde des Livres. Né en 1958, il est à la tête des ouvrages marquants sur Simone Weil, Jules Verne, Claudel, Léon Bloy et bien d’autres encore.
Son œuvre incluse dans la sélection du Prix François Billetdoux 2022 s’intitule Georges Bernanos, la colère et la grâce. Dans cet ouvrage, le chroniqueur a su se mettre dans la peau de l’écrivain Georges Bernanos. Il est donc parfaitement normal que celui-ci soit devenu une biographie de référence de cet illustre auteur.
«Chabrol» d’Antoine de Baecque – Stock
Dans ce livre intitulé Chabrol, l’historien Antoine de Baecque a passé au crible les œuvres de Chabrol, une par une. Plus d’une cinquantaine de longs métrages figurent dans cet ouvrage de près de 600 pages. Pour être plus exact, le livre contient cinquante-sept longs métrages, dont la réalisation a été effectuée entre 1958 et 2009.
Cela fait en tout plus de cinquante années de créations d’un cinéaste connu, dont le besoin de concevoir des films pourrait être comparé à la nécessité de respirer pour une personne! Avec cet ouvrage, vous découvrirez Chabrol sous plusieurs angles.
«Nuremberg, la bataille des images» de Sylvie Lindeperg – Payot
Autre œuvre qui mérite de faire partie de la sélection des nommés au Prix François Billetdoux 2022: Nuremberg, la bataille des images.
Professeure d’histoire du cinéma au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sylvie Lindeperg a écrit moult ouvrages fort intéressants. Parmi ceux-ci, l’on ne manquera pas de mentionner Nuit et Brouillard, Clio de 5 à 7, La Voie des Images ou encore Les Écrans de l’Ombre. Elle a aussi été à la codirection de Le moment Eichmann avec Annette Wieviorka.
Dans Nuremberg, la bataille des images, Sylvie Lindeperg narre avec brio la scène du «procès-spectacle» de Moscou, des déceptions que les États-Unis ont vécues lors de la guerre de l’image perdue contre les Russes.
C’est au cœur de cette œuvre que ces faits ont été dévoilés en récit pour la toute première fois.
Et plusieurs autres à découvrir…
Plusieurs autres ouvrages dignes d’intérêt comptent parmi la sélection 2022 du Prix François Billetdoux. L’on citera entre autres Le Typographe de Whitechapel de Rosie Pinhas-Delpuech, De personne je ne fus le contemporain de Linda Lê, Le Voyant d’Étampes d’Abel Quentin, de même que Scarlett de François-Guillaume Lorrain.
Autant d’ouvrages que vous devriez parcourir cette année! Voici un aperçu en images des œuvres sélectionnées lors de l’édition 2022: