Le documentaire «Perdre Mario» de Carl Leblanc à l’affiche dès le 11 février 2022Cinéma
- Cet événement est passé.
Le documentaire «Perdre Mario» de Carl Leblanc à l’affiche dès le 11 février 2022
Le 11 février 2022, de 19 h 00 à 21 h 30
— 13,50 $Les Films du 3 Mars et Ad Hoc Films sont fiers d’annoncer la sortie en salle du long métrage documentaire Perdre Mario, produit par Luc Cyr et écrit et réalisé par Carl Leblanc. Par besoin de comprendre, le réalisateur décrit et décortique ce qui a précédé le geste ultime de son plus vieil ami Mario. Ce film portant sur une amitié brisée par le malheureux suicide d’un homme en dépression prendra l’affiche au Québec dès le 11 février.
Le partage d’une expérience troublante
«Le 22 mai 2015, Mario s’est logé une balle de calibre 22 dans la tête. En commettant ainsi l’un des 1200 suicides qui se sont déroulés au Québec cette année-là, il a plongé ses amis et ses proches dans un tourbillon de questionnements et de profonde tristesse, celui-là même qui assaille toute personne laissée brutalement dans le deuil par un départ volontaire et irrémédiable. Mario était le meilleur et le plus vieil ami du réalisateur de ce film. Dans ce documentaire, celui-ci décrit et décortique ce qui a précédé le geste ultime de Mario, de même qu’il démonte la mécanique du désarroi vécu par sa bande d’amis tissés serrés. Par extension, c’est le récit d’une expérience troublante que chacun de nous a malheureusement vécue ou vivra.»
Perdre Mario sera à l’affiche au Québec le vendredi 11 février à 19 h à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma Le Clap de Saint-Foy, et le dimanche 13 février à 15 h 30 au Cinéma Beaubien. Les projections seront suivies d’une discussion avec le réalisateur.
Quelques mots sur le réalisateur Carl Leblanc
Au milieu des années 1990, Carl Leblanc fonde Ad Hoc Films. En collaboration avec son ami et collègue Luc Cyr, il produit et/ou réalise une quinzaine de documentaires dont Canada by Night (prix Gémeaux du meilleur documentaire en 1999), Le cœur d’Auschwitz (finaliste aux prix Jutra 2011), et deux séries documentaires, dont La boîte noire (prix Gémeaux de la meilleure réalisation et de la meilleure musique originale en 2003).
Depuis plus de dix ans, il alterne entre le documentaire (Nation: huis clos avec Lucien Bouchard et Le commun des mortels) et le métier d’écrivain (Le personnage secondaire, Artéfact, Fruits). Perdre Mario est son quatrième long métrage documentaire.
Pour plus d’information ou pour connaître l’horaire des représentations dans votre région, visitez le site des Films du 3 Mars au www.f3m.ca/film/perdre-mario.
|