La 33e édition des Francos de Montréal aura lieu du 10 au 18 juin 2022Festivals
- Cet événement est passé.
La 33e édition des Francos de Montréal aura lieu du 10 au 18 juin 2022
Du 10 juin au 18 juin 2022
Les Francos de Montréal ont dévoilé une première série de spectacles présentés en salle lors de la 33e édition du festival, qui se tiendra du 10 au 18 juin 2022. Parmi les multiples spectacles musicaux à ne pas manquer, les Francos célèbrent le grand retour de la belle visite d’outre-mer — et ils sont nombreux! —, mais aussi quelques prestations attendues, et d’autres complètement inespérées. Avez-vous autant hâte que nous au mois de juin?
Une belle délégation française
La France, épicentre de la francophonie, sera comme d’habitude à l’honneur cette année aux Francos avec de la belle visite d’Yseult, de Clara Luciani, de l’iconique Jane Birkin, de la formation La Femme, de Fishbach, du rappeur Luidji et de l’auteur-compositeur Yann Tiersen, qui traverseront l’Atlantique pour nous en mettre plein les yeux et les oreilles avec des prestations en salle à ne pas manquer!
Yseult est le nouveau phénomène de la chanson française et en bouscule les codes. Après le succès du single «Corps», la chanteuse a bouleversé ses auditeurs avec ses titres «Bad Boy» et «Indélébile», tirés de son EP BRUT. Sur scène, Yseult nous emmène à travers une création contemporaine et personnelle remplie de vulnérabilité. C’est à découvrir le mercredi 15 juin à la Maison symphonique.
L’auteure-compositrice-interprète Clara Luciani, qui s’est fait connaître au sein du groupe de pop-rock La Femme et plus récemment aux côtés de Julien Doré, sera pour sa part au MTELUS le mercredi 15 juin pour faire résonner sa voix grave et assurée, ainsi que les chansons de nouvel album Cœur, qui sortira le 11 juin prochain.
Parlant de La Femme, le légendaire groupe sera également des nôtres et précédera la chanteuse française de quelques jours sur la scène du MTELUS, avec une prestation éclatée et colorée prévue le vendredi 10 juin dès 21 h!
Loud Lary Ajust: un retour inespéré
Pour souligner le dixième anniversaire de Gullywood, le premier opus du trio de hip-hop montréalais Loud Lary Ajust, la formation se retrouvera sur la scène du Club Soda en préouverture des Francos le 9 juin 2022 à 23 h.
Les membres du groupe, qui se sont dirigé vers des projets solos en 2016, feront le plaisir des fans de la scène de rap montréalaise, qui jubileront à l’idée de voir Loud, Lary Kidd et Alex Guay, dit Ajust, enfin réunis.
Les meilleurs artistes d’ici et une virée en Acadie!
Parmi nos musiciens d’ici, on pourra également compter sur la présence d’Ariane Moffatt, une des figures les plus créatives et appréciées du paysage culturel québécois, qui livrera une performance au Théâtre Maisonneuve le samedi 11 juin à 20 h.
Puis, la chanteuse et pianiste Catherine Major, bien connue pour sa fusion avec son instrument ainsi que pour l’intensité avec laquelle elle livre son art, se produira quant à elle dans la salle intime du Gesù, le vendredi 17 juin.
Et en rafale, les auteurs-compositeurs-interprètes Lynda Lemay, Michel Rivard et Patrice Michaud seront eux aussi de la partie, pour le plus grand bonheur des mélomanes.
Plus récemment, les organisateurs ont annoncé de nouveaux noms qui se joindront à la programmation dont nos acadiens Lisa LeBlanc au Mtelus le 16 juin à 21 h et P’tit Belliveau, qui a fait sensation l’an dernier lors de son spectacle extérieur. Ce dernier jouera au Club Soda le 17 juin à 20 h. Enfin, la formation rock Gros Mené se joindra aux festivités le 10 juin prochain, également au Club Soda.
Il va faire chaud aux Francos!
Une programmation plus détaillée des spectacles extérieurs est à venir sur le site des Francos, où vous pouvez vous procurer dès maintenant les billets pour les nombreux spectacles en salle!
|