SortiesEn vogue avec
Crédit photo : Tous droits réservés @ Esser Studio
Marie-Christine, parle-nous de ton parcours! Quand as-tu commencé à t’intéresser à la création et au design, et d’où est venue l’idée de lancer ta compagnie?
«J’ai toujours été attirée par le design et l’entrepreneuriat. À 11 ans, j’avais une «entreprise». J’aimais créer des choses et susciter l’intérêt des gens. Super introvertie, ça a été une première façon, pour moi, de communiquer ma créativité.»
«Venant d’une famille très ouverte à l’art et à la création, j’ai eu la chance d’être encouragée tôt à plonger dans cet univers et à explorer mon style. Fabriquer des choses, créer des tableaux d’inspiration, travailler la matière, etc.»
«J’ai toujours adoré la mode. Je ne me suis jamais questionné sur le bon chemin à prendre. C’est comme si j’avais toujours su que j’évoluerais dans ce domaine.»
«J’ai fait mes études en design de mode au Cégep Marie-Victorin, puis j’ai peaufiné mes acquis à l’université au baccalauréat en gestion et design de l’École supérieure de mode de Montréal. J’ai ensuite travaillé dans l’industrie pour acquérir de l’expérience, et lorsque j’ai ressenti l’appel, en 2016, j’ai quitté mon emploi, entamé quelques cours en gestion, et démarré mon entreprise.»
Peux-tu résumer, la mission et les valeurs de ton entreprise?
«Esser Studio est une marque de produits mode de vie haut de gamme mais accessible, conçus en respectant l’humain et son environnement. Au cœur des valeurs de l’entreprise repose le respect de la nature et de l’individu.»
«Née du désir de créer des produits locaux, éthiques et durables, l’équipe s’applique à développer un système de conception circulaire. Les matières sont travaillées à leur maximum pour générer le moins de déchets possible. Les retailles de tissus de la production de vêtements sont utilisées et réinventées pour la fabrication des produits de la ligne maison.»
«C’est très important pour le studio de réfléchir à l’impact environnemental, tant au niveau de la conception, de la production que de la postconsommation.»
«D’un point de vue plus social et humain, comme gestionnaire, je désire que les gens avec qui je travaille se sentent bien. Je crois en la collaboration et en l’alliance des forces de chacun. L’ambiance de travail est très importante… La plus saine et simple, c’est le mieux.»
Peux-tu nous en dire plus sur les produits que tu fabriques et sur ton processus de création en tant que tel? Des vêtements à la variété de produits pour la maison, tu as un éventail assez impressionnant, et il semble y avoir une véritable cohésion entre chacun d’eux!
«Au niveau de ma marque Esser Studio, on retrouve deux volets très distincts et cohésifs à la fois. D’abord, Esser vêtements, une gamme de prêt-à-porter pour femmes avec certaines pièces unisexes, puis Esser maison, qui offre des produits d’ambiance et de décoration.»
«L’idée avec le studio, c’est d’offrir une expérience d’achat variée. La marque propose des designs simples qui mettent l’accent sur la pertinence de l’intemporalité. Nous encourageons l’unicité en proposant des pièces polyvalentes, fonctionnelles et évolutives.»
«Inspiré par différents éléments de l’environnement, du design et de l’architecture, les collections sont composées de lignes raffinées, fabriquées à partir de matériaux de qualité.»
Comment élabores-tu tes photos de campagnes promotionnelles pour chaque collection, et avec quels autres intervenants collabores-tu?
«Pour réaliser une campagne photo, plusieurs acteurs clés doivent être impliqués. Il y a bien sûr la ou le photographe, artiste maquilleur(se) / cheveux et modèles. Je débute avec la création d’un mood board, qui regroupe l’esprit de la collection et le ton que je veux donner à celle-ci.»
«Cette étape est très importante, car c’est la manière dont je communique ma vision avec les gens avec qui je travaille. On se rencontre et on discute. Quelle histoire veut-on raconter avec ces photos? Comment veut-on inspirer les gens? Etc. J’aime spécialement le moment où chacun apporte sa touche, où le discours s’ouvre et qu’on se laisse inspirer par les forces de chacun.»
Qu’est-ce qui te rend le plus fière en tant que créatrice et fondatrice de ta propre marque, et quels projets rêves-tu de réaliser avec ce projet?
«Au niveau personnel, c’est le fait de continuer à pousser ma vision, et ce, malgré toutes les incertitudes. Par rapport au studio, je suis fière d’avoir développé l’univers Esser et de voir que les gens s’y identifient. Ça me touche beaucoup.»
Est-ce que tu as une nouvelle gamme de produits qui s’ajoutera à ta collection prochainement? Dis-nous ce qui est à venir pour ta compagnie et toi!
«Il y a une nouvelle capsule de vêtements qui sortira ce printemps, et je travaille sur de nouvelles pièces de la collection maison depuis un certain temps, avec de nouvelles collaborations. Ma tête bouillonne d’idées… Ce sera joli pour les yeux et le nez; c’est tout ce que je peux vous dire! ;-)»
Pour découvrir nos précédentes chroniques «En vogue avec…», visitez le labibleurbaine.com/En+vogue+avec…
Les créations d’Esser Studio en images
Par Tous droits réservés