«Phénomena» se réinvente pour 2020 avec une programmation essentiellement numérique – Bible urbaine

«Phénomena» se réinvente pour 2020 avec une programmation essentiellement numériqueFestivals

Chargement Événements

« Tous les événements

  • Cet événement est passé.

«Phénomena» se réinvente pour 2020 avec une programmation essentiellement numérique

Du 03 octobre au 23 octobre 2020

phenomena-festival-2020

En cette année surprenante et inquiétante, la 9e édition du Festival Phénomena, qui se déroulera du 3 au 23 octobre, se fera sous le thème de la résilience.

La programmation sera essentiellement numérique avec la présentation de 9 courts métrages sur l’art, de 2 captations de spectacles diffusées en différé, et d’un parcours sonore. Mais comme Phénomena ne saurait exister sans un contact privilégié avec le public, il y aura aussi 2 spectacles présentés en extérieur.

Phénomena a décidé de débuter les festivités avec un événement grandiose à l’image de la Parade Phénoménale. Pour donner le coup d’envoi, la population est invitée à se costumer de manière extravagante et à venir danser au parc Baldwin, le samedi 3 octobre, à 14 h, tout en respectant les mesures de distanciation. Le tout sera mené par la chorégraphe Hélène Langevin de la bien nommée compagnie Bouge de là.

La Sala Rossa, c’est la maison et le quartier général de Phénomena! Il était donc de mise d’y filmer deux spectacles qui seront diffusés sur le Web. Tout d’abord, «La Chapelle ardente» de Michel Faubert, entouré d’un band sous la direction de Bernard Falaise, un spectacle où se mêlent poésie, chant et musique, librement inspiré du «Manuel de la petite littérature du Québec» de Victor-Lévy Beaulieu. Ensuite, «Cabaret secret», un cabaret atypique, intime et inclusif, en collaboration avec la
joyeuse équipe féminine et féministe de Cirquantique et leurs invités, qui mêle arts
circassiens, breakdance, bondage et burlesque.

Quelques habitués du festival ont pour la première fois créé un court-métrage sur leur art. On pourra voir notamment une correspondance ludique entre la marionnettiste Marcelle Hudon et le musicien Bernard Falaise, une vidéoperformance de Stéphane Crête portant sur le deuil et le vide, une vidéo-danse mettant en scène l’artiste multidisciplinaire Marie-Hélène Bellavance, et plusieurs autres!

Cette 9e édition invitera quand même les festivaliers à mettre les pieds dans le Mile-End avec un parcours sonore dans le quartier, accompagné par la voix du comédien Christian Vanasse. Le public pourra ainsi découvrir l’exposition de cadres lumineux en 3D créés par la conceptrice lumière et scénographe Lucie Bazzo, exposés dans les vitrines des commerçants du quartier. Le parcours en 8 stations est ponctué d’anecdotes historiques présentées par Melanie Leavitt de l’organisme Mémoire
du Mile-End.

Finalement, Phénomena s’associe à nouveau au danseur et chorégraphe Peter Trosztmer pour présenter une création in situ intitulée «Falling Slowly». La pièce, d’une durée de 30 minutes, et présentée à 5 reprises, transportera un public de 40 personnes à la fois dans l’environnement industriel d’un stationnement du quartier Griffintown.

Infos pratiques

  • Considérant que les productions artistiques ont une valeur, mais tenant à demeurer le plus accessible possible, le festival a établi 3 options de passes (Accessible à 0 $, Solidaire à 20 $ ou Phénoménale à 40 $) qui donneront toutes accès à l’ensemble des productions. Le spectateur pourra ainsi décider quelle contribution il est en mesure d’apporter.
  • Les 11 productions numériques lancées entre le 5 et le 15 octobre seront chacune disponible durant une semaine.
  • Des rencontres Zoom seront organisées avec plusieurs artistes.
  • Le spectacle «Danse ton parc» présenté au parc Baldwin le samedi 3 octobre à 14h (remis au dimanche 4 octobre en cas de pluie) pourra accueillir un maximum de 250 personnes en distanciation sociale et des «bulles familiales» seront balisées.
  • Le spectacle «Falling Slowly», présenté le 19 octobre (remis au mardi 20 octobre en cas de pluie), compte 5 représentations (17 h 30, 18 h 15, 19 h, 19 h 45, 20 h 30) avec une capacité de 40 personnes chacune. Réservations obligatoires.

Toute la programmation et les informations sont disponibles ici.

Lieux et itinéraires

Webdiffusion

Parc Baldwin
rue Fullum
Montréal, Québec H2H 1N1
+ Google Map

Détails

Début :
3 octobre 2020
Fin :
23 octobre 2020
Catégorie d'événement :
Site :
Voir le site de l'événement

«Activité de danse sous la direction d'Hélène Langevin de Bouge de là»
Début :
3 octobre 2020
Fin :
23 octobre 2020
Prix :
Gratuit
Catégorie d'événement :
Revenir au début