SortiesEn vogue avec
Crédit photo : Tous droits réservés @ Cosmétiques Mama Nature
Anne-Sophie, parle-nous de ton parcours. Quand as-tu commencé à t’intéresser aux soins et aux produits naturels, et dans quel contexte as-tu décidé de lancer ta boutique en ligne Cosmétiques Mama Nature?
«Je me suis tournée vers le naturel il y a environ huit ans. Tout a commencé avec l’achat d’un savon aux huiles essentielles avec lequel je suis tombée amoureuse. Doucement, j’ai substitué ma pharmacie au grand complet en apprenant tout ce qui se cache derrière les produits non naturels (je dis ça comme ça, ce n’est pas joli du tout!)»
«J’ai ensuite appris à cultiver la terre et à reconnaître nos plantes médicinales du Québec. C’est devenu une grande passion pour moi et ça l’a pris une grande importance dans ma vie. Je fabriquais mes propres savons et produits corporels de base, et j’avais beaucoup de plaisir à les faire. C’est très simple, mais ce qui m’a fait commencer Cosmétiques Mama Nature, c’est que je souhaitais partager mon amour du naturel et que je voulais faire connaître aux gens cette alternative saine.»
Peux-tu résumer, dans tes propres mots, la mission et les valeurs de ton entreprise?
«Ma philosophie est très simple! Je veux faire réaliser aux gens à quel point un produit naturel, simple et local est bon pour nous, et à quel point on le sent sur notre peau! Je veux aussi offrir des produits qui sont abordables. Ça, c’est un autre point vraiment important pour moi. Je vois trop de produits naturels chers et je veux que le plus de gens possible puissent y avoir accès.»
Comment choisis-tu les marques et les produits que tu proposes en ligne: as-tu des critères de sélection en particulier et, si oui, lesquels?
«Tous les produits que je propose sont des produits que j’utilise. Au fil des trois années de Mama Nature, j’ai essayé de monter une gamme assez complète de produits pour le corps, pour le visage et pour le bain.»
«Je suis aussi très rigoureuse sur la provenance des ingrédients que je mets dans mes produits. Je passe beaucoup de temps à faire des recherches pour m’assurer que j’utilise les meilleurs produits. Mes critères de base pour mes produits: il faut qu’ils soient cultivés le plus proche de chez moi, parce que le local est très important, et ils doivent provenir de petits agriculteurs.»
«Mes produits sont donc faits principalement d’ingrédients biologiques (sans pesticides) et locaux. La très grande majorité des plantes que j’utilise proviennent de mon propre jardin ou de certaines régions où je vais pour aller les récolter à l’état sauvage.»
Par le biais de quels autres évènements (salon, festival, etc.) peut-on découvrir et se procurer tes produits tout au long de l’année?
«Je fais plusieurs marchés et salons pendant l’année et je les annonce sur mes pages Facebook et Instagram. Je vais être à Puces POP à Montréal du 23 au 27 septembre. Mes produits sont aussi vendus dans quelques points de vente au Québec. La liste est sur mon site internet.»
Au quotidien, quels sont les plus grands défis pour une entreprise comme la tienne, spécialement dans le milieu de la beauté et des produits naturels au Québec?
«J’ai l’impression qu’on pense généralement que le plus grand défi est de se démarquer parce qu’il y a de plus en plus d’entreprises naturelles au Québec. Ce n’est pas facile en effet, mais il y a tellement de monde! Une entreprise ne rejoindra jamais toute la clientèle!»
«Je dirais que mon plus grand défi, c’est celui de trouver mon équilibre dans toutes mes sphères en tant que personne; en tant qu’herboriste, en tant que femme et en tant que maman à la maison. J’ai beaucoup à faire au jardin, en transformation, en formations, en commandes, en marketing, en présence sur les réseaux sociaux, et j’ai beaucoup d’idées et de projets pour Mama Nature… mais ça passe en deuxième.»
Est-ce que tu as une nouvelle gamme de produits qui s’ajoute à ta collection prochainement? Veux-tu nous en dire plus ce qui est à venir pour ta compagnie ?
«Oh oui! De belles choses!»
«J’ai commencé avec des produits corporels, mais les plantes médicinales pour se soigner m’appellent depuis longtemps. C’est aussi de cette façon que j’interagis le plus avec elles. Je veux donc bientôt ajouter un volet thérapeutique à Mama Nature.»
«Mais en attendant, cet automne, je sors, en collaboration avec une belle femme, des mélanges à fumer de plantes médicinales, et j’ai vraiment hâte!»
Pour découvrir nos précédentes chroniques «En vogue avec…», visitez le labibleurbaine.com/En+vogue+avec…
Les créations de Cosmétiques Mama Nature en images
Par Tous droits réservés @ Cosmétiques Mama Nature