SortiesFestivals
Crédit photo : Tous droits réservés, FIJM
Soyez à l’affût pour être de la fête!
Le principe de Jazz dans la rue est simple: chaque jour, du 27 au 30 août, un spectacle d’une durée de 20 à 60 minutes sera présenté quelque part dans la métropole montréalaise. Le lieu précis du spectacle sera annoncé sur la page Facebook du FIJM le jour-même, histoire de garder un format intimiste, d’éviter les trop grands rassemblements, et de mettre seulement les festivaliers présents dans la confidence!
Cet événement, qui succède à l’édition 100% virtuelle du FIJM en juin dernier, renouera avec les prestations en direct dans les rues des différents quartiers de Montréal. Comme l’explique Jacques Primeau, directeur général de L’Équipe Spectra: «Après avoir réalisé le FIJM numérique, qui a connu un grand succès, on s’est dit qu’il fallait amener la musique live auprès des gens; et notre partenaire Rio Tinto était enthousiaste face à cette idée, donc on a décidé d’aller de l’avant. Cet événement fait partie d’un mouvement pour ramener la musique directement aux citoyens et aux fans, et c’est une belle façon de réanimer Montréal et particulièrement son centre-ville.»
Au menu: Urban Science Brass Band pour quatre soirs
Ce groupe, actif sur la scène montréalaise depuis plusieurs années déjà, fait indéniablement penser à une fanfare déambulatoire au style néo-orléanais. En plus de réinventer les classiques du hip-hop au son d’instruments à vent – tels que des trompettes, saxophones, trombones, sousaphones, tubas –, le Urban Science Brass Band s’accompagne de MCs sur des mégaphones, de batteurs mobiles ou encore de danseurs de rue.
Ce n’est pas leur première participation au Festival, puisqu’ils ont été invités à maintes reprises lors de résidences offertes par le festival depuis 2017. Selon M. Primeau, «cette musique est rassembleuse et la formation musicale est connectée; il y a beaucoup d’interactions entre les musiciens qui sont habitués à jouer dans un contexte déambulatoire et à être dans la rue. Ils ont développé une expertise et on ne peut pas rester indifférents face à leur musique!»