LittératureBeaux livres
Crédit photo : Tous droits réservés @ Les Éditions Québec-Livres
Le livre Mes rituels de purification se situe au cœur de cette nouvelle tendance. Bel ouvrage d’un peu plus de cent-vingt pages, il s’avère autant agréable à lire qu’à regarder. En effet, avec un visuel épuré, clair et joliment coloré, le livre est apaisant à feuilleter. Même que j’ai eu envie de le laisser traîner sur ma table de chevet comme déco de fille fancy.
Premier contact agréable, je me sens charmée.
Savamment conçu, il s’avère à première vue une bonne introduction au monde de la fumigation, cette technique qui vise à faire brûler des fleurs, des plantes et d’autres éléments afin de purifier l’espace ou de poser une intention. L’auteure nous explique d’abord ce qu’il nous faut comme accessoires.
Elle nous dresse ensuite une liste des plantes sacrées avec une description de leurs pouvoirs. Viennent ensuite plusieurs recettes de rituels exposant différents thèmes possibles tels que «Bonnes vibrations», «Chance» et «Purification de l’aura».
Le livre propose donc une démocratisation intéressante des techniques nommées précédemment. Il est facile à comprendre, tout y est expliqué étape par étape. Bref, on a l’impression d’avoir affaire à la Martha Stewart de la fumigation!
Toutefois, il serait hypocrite de ne pas mentionner que mes yeux sont parfois allés toucher l’arrière de ma tête à la lecture de certains passages. En effet, malgré le plaisir que j’ai eu à essayer certains des rituels proposés, j’ai aussi vécu certains élans de malaise. Je m’explique.
La polarisation de ce qu’est une bonne et une mauvaise énergie (expressions souvent mises de l’avant) ne s’avère guère à la hauteur de la profondeur de ce monde dit «magique». Cette approche un peu simpliste peut même s’avérer néfaste, selon moi, pour atteindre ce fameux bien-être tant recherché.
De plus, l’utilisation de certains accessoires, dont le Palo Santeo et les fameux cristaux, par exemple, témoignent d’un paradoxe souvent généralisé dans ce nouveau courant. Des intentions de pureté soutenues par des gestes aux impacts écologiques regrettables. Intéressant d’utiliser un cristal qui a été travaillé par un enfant sous-payé (?) Laissez-moi en douter!
Bref, malgré l’indéniable vérité à propos d’une mise en page parfaite et d’un angle doux comme des vacances en Gaspésie, ce livre présente selon moi quelques écueils. J’aurais aimé, par exemple, lire un commentaire soulignant la possibilité de n’utiliser que des éléments locaux et accessibles afin de réaliser les processus de fumigation.
Mais bon, que celui qui n’a jamais brûlé un bâton de sauge californien lance la première pierre.
«Mes rituels de purification» de Kiera Fogg, Les Éditions Québec-Livres, 128 pages, 24,95 $.
L'avis
de la rédaction