SortiesFestivals
Crédit photo : Thibault Carron
Entretien littéraire avec Irvine Welsh, auteur du roman Trainspotting – Le 24 avril à 20 h, Salle Claude-Léveillée
Le célèbre écrivain et dramaturge originaire d’Édimbourg sera de passage à la Place des Arts pour parler de ses origines, de son parcours, de ses inspirations et de ses projets en cours… Et il y aura sûrement de quoi dire, puisque ce créateur aime aussi bien écrire des romans, que des nouvelles ou même des pièces de théâtre! À noter, il a également vu cinq de ses histoires adaptées au grand écran (notamment le très célèbre Trainspotting), ce qui démontre sans aucun doute la solidité de son écriture et ses compétences scénaristiques!
C’est un rendez-vous à ne pas manquer dans l’agréable et intimiste Salle Claude-Léveillée, qui sera propice à se laisser plonger dans l’histoire de cet auteur à l’imagination fertile…
Un programme musical double avec les groupes RURA et Talisk – Le 22 avril à 20 h, Théâtre Maisonneuve
Sur le plan musical, l’Écosse s’illustre depuis plusieurs siècles déjà grâce à ses créations celtiques, dansantes et fougueuses! Que diriez-vous d’aller découvrir la musique écossaise mise au goût du jour, avec l’ensemble RURA – l’un des groupes folk les plus populaires d’Écosse – qui se produira en plateau double avec Talisk (de plus en plus remarqué sur la scène musicale ces temps-ci)?
À noter: ce soir-là, attendez-vous à entendre de nombreux instruments, puisque RURA propose des pièces incluant du violon, de la cornemuse, de la flûte, de la guitare, des claviers et du bodhrán, un instrument de percussion irlandais. Les membres de Talisk, quant à eux, vous transmettront leur énergie contagieuse par le biais du concertina, du violon et de la guitare!
Du théâtre jeunesse avec Stick By Me – Le 26 avril à 11 h et 14 h, Cinquième Salle
La beauté des choses vient parfois de leur simplicité. Grâce à un objet et beaucoup d’imagination, c’est toute une production qui se dévoile et qui met en valeur l’amitié, le plaisir du jeu et l’importance de chérir ce qu’on a, même les plus petites choses, dans Stick By Me. Entre comédie, mime et paysage musical envoûtant, les enfants de 3 à 6 ans – et leurs parents – seront transportés par cette création sans paroles de la compagnie Red Bridge Arts.
Nearer Future, œuvre immersive – Le 17 avril, présentée toutes les 30 minutes de 14 h 30 à 16 h 30, puis de 19 h à 22 h 30 dans la Cinquième Salle (Gratuit)
Cette expérience numérique de 16 minutes propose au spectateur, par le biais de projections visuelles et sonores, de se laisser plonger dans l’ambiance des côtes écossaises sauvages. Ainsi, des images abstraites et en mouvement, mêlées à une musique jouée sur la nyckleharpa suédoise (un violon dont les sons rappellent les bourdons résonnants de la cornemuse), feront vivre un agréable voyage sensoriel aux demi-heures.
Un moment privilégié avec ses proches à la Fête famille écossaise – Le 26 avril, à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme (Gratuit)
Ce dimanche 26 avril, diverses activités gratuites autour de la culture écossaise seront également proposées au cœur du grand espace public intérieur de la Place des Arts.
Parmi celles-ci, vous pourrez prendre part à un atelier de danse traditionnelle, assister à des séances de cinéma autour de l’œuvre de Norman McLaren (cinéaste d’animation canadien, et Écossais de naissance), ou bien vous laisser porter par une exceptionnelle performance musicale offerte par des joueurs de cornemuse du Black Watch.
Aussi, pour ceux qui auront envie d’une activité manuelle et créative, un atelier de fabrication d’écussons – référence au très célèbre tartan écossais – sera proposé.