«1000 œuvres incontournables de la littérature» publié chez Hurtubise – Bible urbaine

LittératureBeaux livres

«1000 œuvres incontournables de la littérature» publié chez Hurtubise

«1000 œuvres incontournables de la littérature» publié chez Hurtubise

Attisez votre curiosité tout en trouvant votre prochaine lecture!

Publié le 30 janvier 2020 par David Bigonnesse

Crédit photo : editionshurtubise.com

Pas toujours facile de faire des choix de lecture parmi la foisonnante production littéraire du moment. Dans ce cas, pourquoi ne pas se tourner vers des œuvres déjà parues et qui méritent le détour? Un travail d’aiguillage fort intéressant a justement été réalisé dans 1000 œuvres incontournables de la littérature, ouvrage publié aux Éditions Hurtubise. Mais avant de plonger dans un incontournable, vous avez trouvé votre prochaine lecture…

1000 œuvres incontournables de la littérature n’est pas un palmarès couronnant l’œuvre littéraire la plus remarquable parmi 1000 titres. Il s’agit plutôt d’une présentation de 100 incontournables figurant dans chacune des dix catégories choisies par l’éditeur et ses collaborateurs. À ce sujet, la variété des catégories est manifeste: science-fiction, fantasy, théâtre, bande dessinée, etc.

Il faut avouer que la plus grande qualité de cette publication est d’attiser notre curiosité, nous donnant ainsi envie de plonger dans une ou plusieurs de ces œuvres issues de genres littéraires différents.

On y apprend surtout que ceux-ci ne forment pas des blocs monolithiques. Même si l’on se doutait bien, par exemple, que le genre policier ne proposait pas toutes des œuvres uniformes, on réalise que certains auteurs sont parvenus à briser les codes du genre en variant les points de vue, en intégrant de l’humour, en mettant en lumière des problématiques sociales, etc.

Il en va de même pour la littérature de science-fiction. Pour ceux qui ne le savaient déjà pas, on découvre qu’il existe de la science-fiction féministe dans cet univers à prédominance masculine. L’ouvrage nomme, entre autres, La Main gauche de la nuit (1969) d’Ursula K. Le Guin et L’Autre moitié de l’homme (1975) de Joanna Russ. Par ailleurs, le développement de l’informatique et l’omniprésence des réseaux de communication ont contribué à l’émergence d’un autre genre de science-fiction, le cyberpunk.

Sur le plan esthétique, le livre présente l’énumération – en ordre croissant de date de parution – des œuvres sous forme de colonnes dont la largeur et la longueur varient. Plus précisément, le découpage dans les pages n’est pas reproduit uniformément sur chacune de celles-ci, mais le style oui. Quant aux images, ce sont des pages couvertures de livres figurant dans les choix présentés qui servent à illustrer le tout.

1000-oeuvres-incontournables-de-la-litterature-Romans-Fantasy-Editions-Hurtubise-Critique-Bible-urbaine

En outre, c’est la variation de la taille et du style de la police ainsi que le découpage des colonnes qui rendent 1000 œuvres incontournables de la littérature visuellement intéressant et efficace.

Que vous soyez un féru de littérature ou un lecteur en devenir, nul doute que vous prendrez un réel plaisir à découvrir ou redécouvrir des incontournables du vaste monde littéraire.

1000 œuvres incontournables de la littérature, collectif, Éditions Hurtubise, 2019, 128 pages, 18,95 $.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Bandes dessinées et romans graphiques La-grosse-laide-xyz

«La grosse laide», une bande-dessinée de Marie-Noëlle Hébert

Vos commentaires

Revenir au début