Cinéma
Crédit photo : Image provenant de la série télévisée Game of Thrones (HBO, 2019)
Tchernobyl (HBO, 2019)
Dès le premier épisode, la minisérie a conquis le cœur du public. Bien que son sujet historique ait profondément marqué l’Histoire, aucune œuvre fictive n’avait su utiliser cette tragédie comme toile de fond. Bien sûr, cette série se veut tout de même très réaliste et rapporte des faits et des personnages réels. C’est justement ce rapport au réel qui en fait un véritable chef-d’œuvre.
Le sujet est traité avec une belle sensibilité et respecte à la fois les victimes et leurs familles. Les quelques rebondissements surprennent les téléspectateurs, et ceux-ci s’attachent facilement aux personnages, qui connaissent, pour la plupart, un destin tragique… Quelques épisodes de plus, avec la qualité scénaristique et visuelle qu’on nous a servis, n’auraient certainement pas été de refus!
Game of Thrones (HBO, 2011 à 2019)
Malgré la déception des épisodes finaux, Game of Thrones demeure la série la plus visionnée de 2019. Le scénario s’est dégradé peu à peu au fil des ans, mais la qualité du jeu des acteurs, de l’image, de la musique et des divers éléments visuels est toutefois demeurée présente.
En mai dernier, nous avons dû dire un dernier adieu à nos personnages favoris, mais ceux-ci resteront probablement très longtemps gravés dans notre mémoire. À l’arrivée de l’hiver, on pense toujours un peu à la famille Stark…
Stranger Things (Netflix, 2016 à aujourd’hui)
Qui n’aime pas le groupe de jeunes formé par Eleven, Mike, Lucas, Will, Dustin et Max? Bien qu’ils grandissent (assez vite!), ils sont toujours adorables et font facilement rire les téléspectateurs, qui se sont rapidement attachés à eux.
Les références aux années 70-80 sont omniprésentes et les plus nostalgiques sauront y trouver un grand plaisir. Les trois saisons ont été une réussite, et nous savons qu’Eleven et son groupe seront de retour l’an prochain. Et peut-être même que l’inspecteur Hopper, que tout le monde aime, reviendra d’entre les morts? C’est à suivre!
Orange is the New Black (Netflix, 2013 à 2019)
L’attachante Piper aura marqué l’imaginaire de nombreux fans ces six dernières années. Saison après saison, ses péripéties ne cessaient d’étonner le public qui s’enthousiasmait et riait au gré de ces évènements.
En 2019, nous avons dû laisser partir ces nombreux personnages fort attachants qui nous en ont fait voir de toutes les couleurs. Cette série est certainement l’une des plus marquantes de cette décennie, car elle a, notamment, permis aux téléspectateurs de s’intéresser aux femmes en milieu carcéral, ce qui est, en soi, un sujet assez rare, mais qui mérite certainement qu’on s’y penche plus!
The Haunting of Hill House (Netflix, 2018)
Les fans d’horreur et de suspense ont été servis en 2018 avec cette magnifique et touchante série proposée par Netflix. Alternant entre le passé et le présent, et entre les différents personnages de la famille Crain, la série s’intéresse à l’impact qu’a eu la maison hantée sur les frères et sœurs.
Dans le scénario, un épisode est consacré à chaque membre de la famille, et de fil en aiguille, le téléspectateur découvre la vérité sur ce qui a terrorisé les enfants lorsqu’ils étaient plus jeunes. Malgré des thèmes denses tels que la mort et la famille, la série a connu un certain succès critique et devrait se poursuivre au cours de la prochaine décennie!
Fleabag (BBC, 2016 à aujourd’hui)
Cette série, qui comporte seulement deux saisons (pour l’instant), a connu un succès critique instantané. Les téléspectateurs adorent le personnage de Fleabag, qui est drôle et très (parfois trop!) honnête.
Cette jeune femme attachante et charismatique a marqué l’attention du public rapidement et a permis à la série de remporter l’Emmy pour la meilleure comédie en 2019 (et l’actrice Phoebe Waller-Bridge, s’est démarquée dans la catégorie de Meilleure actrice dans une comédie).
La saison trois n’a pas encore été confirmée, mais les deux saisons en valent tout de même la peine, notamment pour son traitement visuel et son scénario uniques.
Black Mirror (Netflix, 2011 à aujourd’hui)
Voilà la série de science-fiction dystopique par excellence réalisée ces dernières années! Les épisodes, qui prennent davantage la forme d’un moyen-métrage et qui ne sont pas reliés entre eux, sont créés dans un but de faire réfléchir le téléspectateur.
Les producteurs et réalisateurs repoussent les codes du genre et cherchent par tous les moyens à sortir des sentiers battus (en créant notamment une œuvre interactive!) Les spectateurs ne s’en lassent pas et, même si quelques épisodes sèment une légère déception, ils ont toujours hâte de voir les surprises que l’on nous réserve et la forme que prendront les prochaines saisons.
Le retour de Twin Peaks (ABC et Showtime, 1990-1991 et 2017)
En 2017, les prières des fans ont été entendues et exaucées. En 1991, lors du dernier dialogue entre Laura Palmer et Dale Cooper, Laura a dit: «À dans 25 ans». Et 25 ans plus tard, David Lynch annonçait qu’il y aurait bel et bien une saison trois, avec Kyle MacLachlan, tenant le rôle principal de Dale Cooper.
C’est à Cannes que le premier épisode a été vu et reçu (seul Lynch pouvait espérer intégrer une série télévisuelle au fameux festival!) et tous ont salué le travail incroyable de l’équipe. 25 ans plus tard, les fans ont pu renouer avec cet univers totalement unique, créé de toutes pièces par Lynch, et qui demeurera pendant longtemps l’une des plus grandes séries télévisuelles jamais réalisées à ce jour.
The Walking Dead (AMC, 2010 à aujourd’hui)
L’année 2010 a débuté en force avec le commencement de The Walking Dead. Les fans se sont faits plutôt discrets au tout début, mais la série télé a su rapidement gagner en popularité. Plusieurs, surtout les amateurs de zombies, ont été servis par les maquillages et les costumes terrifiants, tandis que les autres ont su apprécier la psychologie des personnages et l’idée d’une fin du monde telle que nous la connaissons.
Il faut l’avouer, l’amour que l’on porte à cette série s’essouffle peu à peu, mais elle aura tout de même su raviver la popularité du genre. Avec le départ de Rick Grimes, la série demeurera-t-elle parmi les coups de cœur des téléspectateurs? Va savoir.