Ce 27 octobre, J.S. Ondara va enflammer L’Astral dans le cadre de la série «Jazz à l’année» – Bible urbaine

SortiesConcerts

Ce 27 octobre, J.S. Ondara va enflammer L’Astral dans le cadre de la série «Jazz à l’année»

Ce 27 octobre, J.S. Ondara va enflammer L’Astral dans le cadre de la série «Jazz à l’année»

Et vous devez absolument être de la partie!

Publié le 16 octobre 2019 par Mathilde Recly

Crédit photo : Tous droits réservés

Dans le cadre de la série «Jazz à l’année», proposée par le Festival International de Jazz de Montréal, l’auteur-compositeur-interprète J.S. Ondara se produira à L’Astral le dimanche 27 octobre 2019 à 20 h. Avec son folk authentique et touchant, l’artiste d’origine kenyane connaît depuis quelque temps une ascension fulgurante en Amérique du Nord. Nous vous résumons son parcours atypique et prenons les paris que vous serez de la partie lors de son prochain concert montréalais.

Du Kenya aux U.S.A, il n’y a qu’un pas

J.S. Ondara, 27 ans, est l’un de ces destins qui entretiennent le légendaire rêve américain. Né à Nairobi au Kenya, le musicien a gagné sa carte verte pour les États-Unis à la loterie, ce qui lui a valu un déménagement à l’âge de 20 ans à Minneapolis (Minnesota). Il aurait choisi cette destination, selon ses dires, parce qu’il vouait une admiration sans bornes à Bob Dylan… son héros! Tout particulièrement, il serait fan de l’album Freewheelin, qui aurait été une onde de choc dans la vie du Kenyan.

Au-delà de Dylan, depuis sa plus tendre enfance, J.S. Ondara se serait passionné pour les artistes et les groupes anglo-saxons tels que Radiohead, Nirvana, Death Cab For Cutie, Jeff Buckley, Pearl Jam ou Guns N’ Roses. Autodidacte, il a repris les répertoires de ses idoles, et il a appris tout seul à jouer de la guitare. Par la suite, il s’est formé sur le tas, en commençant à jouer dans des open mics et à faire des petits concerts dans des cafés.

Le déclic, qui a permis au grand public de le connaître, a eu lieu grâce à une station de radio à Minneapolis. En effet, KCMP 89.3 The Current a pris l’initiative de diffuser l’une de ses chansons en diffusant l’audio de quelques-unes de ses vidéos YouTube. L’artiste possédait à cette époque une chaîne d’artiste, où il mettait en ligne ses reprises de ses chansons préférées sous le nom de Jay Smart. Cela lui a permis de se faire soudainement repérer. 

Tout un destin, n’est-ce pas?

Tales of America, un folk authentique

De là, tout s’est accéléré. En février 2019, J.S. Ondara a sorti un premier album, intitulé Tales of America, paru sous l’étiquette Verve Label Group. Entre folk et blues, authenticité et élégance, il y raconte notamment sa vie et les péripéties d’un immigrant aux États-Unis. Très perfectionniste, l’auteur-compositeur aurait créé plus d’une centaine de chansons pour n’en garder que onze sur l’opus.

Suite à cette première sortie discographique, J.S. Ondara a amorcé une tournée en Amérique du Nord pour présenter ses créations musicales; et l’arrêt montréalais sera celui du 27 octobre 2019 à L’Astral! En plus (comme si ce n’était pas assez!), l’artiste se produit sur scène, cette année, en tant que première partie de plusieurs dates de Neil Young. Alors, n’est-ce pas un signe que J.S. Ondara a tout pour se faire une place en or dans le milieu de la musique folk?

Ne manquez pas ce rendez-vous avec une étoile en devenir: ses chansons inspirées et inspirantes vous séduiront sans aucun doute! Pour vous procurer vos places, cliquez sur ce lien.

*Cet article a été produit en collaboration avec evenko.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début