SortiesConcerts
Crédit photo : Tous droits réservés
Du Kenya aux U.S.A, il n’y a qu’un pas
J.S. Ondara, 27 ans, est l’un de ces destins qui entretiennent le légendaire rêve américain. Né à Nairobi au Kenya, le musicien a gagné sa carte verte pour les États-Unis à la loterie, ce qui lui a valu un déménagement à l’âge de 20 ans à Minneapolis (Minnesota). Il aurait choisi cette destination, selon ses dires, parce qu’il vouait une admiration sans bornes à Bob Dylan… son héros! Tout particulièrement, il serait fan de l’album Freewheelin, qui aurait été une onde de choc dans la vie du Kenyan.
Au-delà de Dylan, depuis sa plus tendre enfance, J.S. Ondara se serait passionné pour les artistes et les groupes anglo-saxons tels que Radiohead, Nirvana, Death Cab For Cutie, Jeff Buckley, Pearl Jam ou Guns N’ Roses. Autodidacte, il a repris les répertoires de ses idoles, et il a appris tout seul à jouer de la guitare. Par la suite, il s’est formé sur le tas, en commençant à jouer dans des open mics et à faire des petits concerts dans des cafés.
Le déclic, qui a permis au grand public de le connaître, a eu lieu grâce à une station de radio à Minneapolis. En effet, KCMP 89.3 The Current a pris l’initiative de diffuser l’une de ses chansons en diffusant l’audio de quelques-unes de ses vidéos YouTube. L’artiste possédait à cette époque une chaîne d’artiste, où il mettait en ligne ses reprises de ses chansons préférées sous le nom de Jay Smart. Cela lui a permis de se faire soudainement repérer.
Tout un destin, n’est-ce pas?
Tales of America, un folk authentique
De là, tout s’est accéléré. En février 2019, J.S. Ondara a sorti un premier album, intitulé Tales of America, paru sous l’étiquette Verve Label Group. Entre folk et blues, authenticité et élégance, il y raconte notamment sa vie et les péripéties d’un immigrant aux États-Unis. Très perfectionniste, l’auteur-compositeur aurait créé plus d’une centaine de chansons pour n’en garder que onze sur l’opus.
Suite à cette première sortie discographique, J.S. Ondara a amorcé une tournée en Amérique du Nord pour présenter ses créations musicales; et l’arrêt montréalais sera celui du 27 octobre 2019 à L’Astral! En plus (comme si ce n’était pas assez!), l’artiste se produit sur scène, cette année, en tant que première partie de plusieurs dates de Neil Young. Alors, n’est-ce pas un signe que J.S. Ondara a tout pour se faire une place en or dans le milieu de la musique folk?