SortiesConcerts
Crédit photo : Mathieu Pothier
Voyage sur la Lune avec Dustin Wong & Takako Minekawa
Heureusement, la première partie, assurée par le tandem Dustin Wong & Takako Minekawa, s’est avérée particulièrement intéressante. Les deux musiciens nous ont plongés dans une ambiance spatiale sur décor psychédélique.
Même s’ils ont été assis tout au long de leur performance devant leur synthétiseur, ils ont quand même su garder la foule captive. Ils nous ont révélé doucement un imaginaire musical électronique expérimentale et sensible. À découvrir!
Puis, c’est un Mac DeMarco hyper-énergétique qui a pris le relais. La foule en délire, parfumant le MTELUS d’odeurs printanières, attendait définitivement de pied ferme le roi des cigarettes à prix abordable.
Ce dernier, accompagné de ses quatre musiciens, semblait résolu à livrer un show à la hauteur de toutes ces attentes enfumées. Il était en effet particulièrement à l’aise sur scène, dansant, lançant son micro et interagissant avec ses fans, qui lui clamaient bien fort leur amour. Son aisance sur scène, mélangée à sa joie flagrante de performer, rendait le portrait plus qu’attachant.
Et maintenant, here comes the cowboy…
Le groupe a enchaîné les nouvelles chansons tirées de l’album Here Comes the Cowboy, paru plus tôt cette année, tout en incluant évidemment les vieux classiques. On a donc eu droit à un savant mélange musical, incluant par exemple «On the Level», «Choo Choo» et «Another One». Sans oublier la plus qu’acclamée «Viceroy», supposément écrite à Montréal, anecdote qui augmenta le niveau de contentement de tout le monde.
L’ambiance se balançait donc agréablement entre balades et chansons plus rythmées, entre paroles chantées par la foule et briquets allumés.
Il était intéressant de voir comment l’attitude relax et plutôt surfeur du groupe pouvait se transformer en fougue dynamique. Les chansons du type slack-surf-rock, qui nous forçait à nous fermer les yeux et à nous bercer avec soi-même, prenaient ici forme à travers une ambiance électrisante. Le chanteur en est même venu à nous offrir un spectacle d’équilibre sur les mains! Il est a noter que la chimie entre le public et les musiciens, savourant les acclamations répétées, aidait décidément à faire monter la température ambiante.
Finalement, le groupe ne s’est pas fait prier pour offrir un rappel étoffé au public qui, de toute façon, n’avait pas bougé de sa place! «Still Together», accompagné d’un solo de guitare savamment exécuté par le guitariste Andrew Charles White, a été rejoint par les autres musiciens et un Mac sans chandail. Un moment qui soulignait en beauté les capacités musicales et la précision d’exécution du groupe.
En conclusion, Mac DeMarco nous a offert un deuxième rappel, face à une foule qui ne voulait décidément pas s’en aller. Quoi de mieux qu’une chanson de Metallica, «Enter Sandman», pour terminer en beauté ce spectacle déjanté!
L'avis
de la rédaction