SortiesFestivals
Crédit photo : Tous droits réservés / ZH Festival
Pour des plaisirs gourmands et littéraires
Bonne première surprise, les amateurs de lecture et de cuisine auront l’occasion de faire un doublé avec Orfèvrerie & rien de moins, un rendez-vous de «Performance culinaire» proposé le 2 août à 19 h sur la Terrasse secrète de la maison de la culture Maisonneuve. Au programme, un repas convivial offrant 12 plats et 12 textes sur le cheminement de l’être humain pour se sentir en accord avec lui-même, à savourer délicieusement tout en profitant du temps estival.
Pour ceux qui ne seraient pas encore rassasiés, vous pourrez aussi prendre part à la lecture de FONDANT, une pièce où les personnages évoluent dans un environnement sucré et délicat d’une pâtisserie de quartier. Entre comédie et drame psychologique, l’histoire traite de l’imprévisibilité de la nature humaine avec un homme et une femme qui s’observent, échangent et passent le temps à leur façon. À découvrir le 10 août à 20 h, au Cube de la maison de la culture Maisonneuve.
Pour des plaisirs prolongés et multidisciplinaires
Si le cœur vous en dit, plusieurs spectacles seront proposés en programme double; une belle occasion de profiter plus longtemps du talent artistique présenté sur la scène du ZH Festival.
Le 14 août à 20h, les spectacles de danse Elles et Au revoir Zébu se succèderont dans la Grande salle de la maison de la culture Maisonneuve. Elles, de la chorégraphe Andrea Peña, est une pièce de danse contemporaine où cinq interprètes se produiront pour aborder des sujets comme l’inégalité des sexes et la frustration qui naît du déni de cette réalité. Au revoir Zébu, chorégraphié et interprété par Claudia Chan Tak, abordera le jour du décès de la grand-mère paternelle de l’artiste d’origine malgache: l’été dernier, alors qu’elle s’affairait dans un atelier de costumes, celle-ci s’est promis de lui offrir sa prochaine danse…
Par ailleurs, dans le cas où la variété des disciplines ferait tout particulièrement votre bonheur, vous pourrez assister à un programme double le 27 juillet à 20 h, dans la Grande salle de la maison de la culture Maisonneuve. Bobo et Momo (théâtre-laboratoire) s’interrogera sur la relation vivant/non-vivant avec une actrice et une poupée à échelle humaine, alternant ainsi entre l’animisme et les jeux de poupée. Par ailleurs, D’un corps débile (performance-cirque créée par Tristan Robquin) offrira un long voyage à la découverte de soi, invitant les spectateurs à un périple libérateur et sauvage, qui se passe parfois dans le chaos.
Pour le plaisir de flirter avec le danger
Enfin, des spectacles aux titres accrocheurs permettront aux plus aventuriers de se lancer dans le vide pour ressentir le frisson. À GO, on criss le feu sera notamment proposé le 23 juillet à 20 h dans la Grande salle de la maison de la culture Maisonneuve: trois voix (Ève Landry, Aline Winant et Marc-Antoine Sinibaldi) s’allieront et aborderont des souvenirs entre débauches, soirées alcoolisées, cœurs brisés et baisers langoureux. L’objectif? Retranscrire la montée de température d’un monde qui «chauffe autant qu’un shooter de Tequila cheap».
Aussi, Les avalanches sera présenté deux jours plus tard (le 25 juillet à 20 h) au même endroit. Cette performance visera à réfléchir sur la façon de chacun de percevoir et de réagir face à l’imprévisibilité et l’intensité d’une avalanche. La représentation sera suivie d’une discussion avec l’organisme Je suis indestructible.
Pour découvrir l’ensemble de la programmation et faire votre sélection parmi l’intégralité des spectacles du ZH Festival 2019, rendez-vous sur leur site www.zhfestival.com.
*Cet article a été produit en collaboration avec Culture MHM.
Les spectacles du ZH Festival en images
Par Tous droits réservés / ZH Festival