SortiesFestivals
Crédit photo : Mathieu Pothier
Eli Rose, une parfaite mise en bouche
En première partie, c’est Eli Rose qui est montée sur scène. L’auteure-compositrice-interprète québécoise en pleine ascension a brillamment relevé le défi avec, notamment, une préparation scénique parfaite, de bonnes interactions avec le public et des chansons intéressantes au niveau des mélodies et des arrangements.
La belle blonde bien lookée ownait la scène avec ses bottines blanches couplées à un look sportif et urbain noir. Avec sa voix et sa superbe présence, elle n’a pas oublié de dignement «faire monter la température» pour Angèle. Personnellement, parmi ses chansons, j’ai eu un petit coup de cœur pour les titres «Origami» et «Emmène-moi».
Angèle, «Ta reine» à tout faire
Quand la tête d’affiche est apparue, c’est un déferlement de cris et une clameur saisissante qui se sont faits entendre dans la salle. Très rapidement, j’ai pu constater qu’Angèle était bonne dans tout ce qu’elle entreprenait artistiquement. Qu’elle chante, qu’elle danse, qu’elle joue du piano ou qu’elle fasse lever le party: tout était impeccablement maîtrisé et semblait pour elle d’un naturel déconcertant.
Et, c’est sans parler de la qualité des chansons qu’elle a présentées tout au long du concert (extraites de son premier album Brol sorti en octobre 2018), si entraînantes et efficaces que ses fans chantaient l’intégralité des paroles, du premier au dernier mot!
Honnêtement, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander depuis combien de temps elle pratiquait assidûment chacun des aspects artistiques auxquels elle touchait, pour qu’à 24 ans seulement, elle soit capable d’une prestation de ce niveau.
Originalité et audace, deux maîtres-mots de son univers
Ce qu’on retient de cette soirée, c’est le culot assumé et l’unicité de ce qu’Angèle propose avec son spectacle et sa musique.
Par exemple, quatre danseuses sont venues l’accompagner sur plusieurs pièces pendant le spectacle, y compris sur le fameux tube «Balance ton quoi», où la chorégraphie était plus qu’intéressante et remplie de sens. Avec une touche d’humour bien sentie, les filles – dont Angèle – ont dansé et parodié un clip de rap tout en assumant des doigts d’honneur bien envoyés au milieu de leurs mouvements gracieux, renvoyant dans leurs buts ceux qui l’ouvrent un peu trop. Le féminisme était bien là, tout en efficacité et en désinvolture.
Angèle a aussi varié différentes ambiances au cours du spectacle, oscillant entre des chansons à «grosse énergie» («La loi de Murphy», «Tout oublier»), des titres plus modérés mais toujours envoûtants et dansants («Jalousie»), et d’autres encore plus doux et épurés en piano-voix («Nombreux», «Mon amie la rose»). Une autre prouesse à noter: elle a été capable de canaliser son public et de garder son attention du début à la fin, malgré les variations d’intensité notables.
Justement, la seule critique que je me permettrais, c’est le changement récurrent d’énergie pendant le show, créant ainsi des écarts de dynamique importants… Mais, disons-le, voici le genre de détail mineur qui peut s’arranger en un mini ré-agencement de set list!
Pour profiter du reste de la programmation des Francos de Montréal, consultez le www.francosmontreal.com. Et ne manquez pas l’actualité brûlante d’Angèle en la suivant sur sa page facebook.com/angeleouenpoudre.
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. Intro
2. La Thune
3. La loi de Murphy
4. Balance ton quoi
5. Jalousie
6. Les matins
7. Nombreux (solo)
8. Mon amie la rose (solo)
9. Victime des réseaux
10. Je veux tes yeux
11. Tout oublier
12. T'es beau
13. Ta reine
14. Flou
15. La flemme
Rappel
16. Silence / J'ai vu (solo)