SortiesGastronomie
Crédit photo : www.instagram.com/lefricot
Et j’avoue que la carte s’est avérée à l’image du restaurant: ni trop grande ni trop petite, proposant une série d’entrées et de plats s’inspirant directement de mets acadiens.
Simon Dunn, l’un des propriétaires du Fricot, nous a expliqué que le restaurant a comme mission «de mettre au goût du jour des recettes provenant de son coin de pays». Abordable (de 8 $ à 26 $ dollars), les choix permettent donc de sortir des sentiers battus; exit les burgers et les poutines au porc effiloché!
La carte propose en effet des choix plutôt atypiques. J’étais bien contente. À date, tout se passait comme je l’espérais! La carte des vins est venue élever mon niveau de satisfaction en proposant une belle sélection de vins canadiens et importés, natures et bios!
Mon copain et moi avons donc goûté, en tout premier lieu, le fameux Fricot (d’où le nom), c’est-à-dire un bouillon de légumes assaisonnés avec d’épaisses et réconfortantes pâtes maison. Ode à ces féculents faits mains, comme aux gaufres ultra frites accompagnant le gravlax des rivières. Simon nous a, par la suite, proposé de goûter à la fameuse poutine râpée, une boule de pâte englobant un mélange de porc, de pomme et de fromage. Hmm, intéressante découverte.
Oui, oui et oui, il était impossible de ne pas succomber aux fameuses guédilles, qui semblaient aussi faire partie des classiques. Malgré une jolie présentation et un savant mélange de fines herbes rehaussant le goût du plat en bouche, nous avons toutefois été un peu déçues de la chair de crustacés, qui auraient pu, selon moi, s’avérée plus goûteuse.
La morue poêlée et son accompagnement de purée de petits pois et lardons grillés nous ont toutefois permis de satisfaire notre goût des maritimes. Les tripeux de viande trouveront fort probablement leur compte avec le fameux poulet frit, classique de l’Acadie, à ce qu’il paraît.
À noter que, pour les végétariens, le menu comprend également des options répondant aux critères désirés. Même chose pour les bouches sucrées: un court choix de desserts (passant du gâteau aux carottes aux pets de sœurs) vient finalement ajouter une bonne dose de sucre familiale au repas.
Le Fricot a de quoi pincer la curiosité avec des plats originaux qui permettent de combler ses envies de friture et de comfort food sans jamais tomber dans les classiques de cantine. Honnête, funky et accessible, on aime.
Vous souhaitez ressentir le feeling de bord de mer sans sortir de la grande ville? Le Fricot peut certainement vous arranger ça!
L'ambiance et le menu du Fricot en images
Par www.instagram.com/lefricot