MusiqueCritiques d'albums
Lisa LeBlanc: du «folk-trash» doublé de douceur
Premier effort pour cette Montréalaise d’adoption. Lisa LeBlanc, originaire de l’Acadie, nous arrive avec son banjo, ses rythmes folk, son adorable accent et ses textes crus à souhait. Réalisé par nul autre que Louis-Jean Cormier, membre du groupe Karkwa, l’album de Lisa LeBlanc est fougueux, grivois et surtout très touchant.
Comme un vrai Mini-Wheats, Lisa LeBlanc a deux côtés bien distincts. D’un côté, il y a la fille qui est un peu relâchée, voire garçonne, qui n’a pas peur des mots et qui boit du whisky en écoutant des films de John Wayne. D’un autre côté, il y a la fille sensible, qui tente du mieux qu’elle peut d’écrire des chansons d’amour, de préparer des soupers aux chandelles à son amoureux et de lui faire plaisir.
Véritable poète, Lisa LeBlanc a une magnifique plume lorsque vient le temps de parler de nos petits bonheurs et malheurs quotidiens. Son premier succès, «Aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde», est littéralement devenu un hymne que toute jeune fille rebutée par les stéréotypes du conte de fées parfait adore scander. Aussi, les excellentes «Cerveau ramolli», «Du duvet dans les poches», «J’pas un cowboy» et «Motel» sont dotées de superbes lignes de banjo et d’un rythme endiablé qui nous fait taper du pied allégrement.
Lisa LeBlanc nous offre aussi quelques chansons tirées d’un registre plus profond et touchant. Avec les poignantes «Câlisse-moi là», «Avoir su», «Kraft Dinner» et «J’t’écris une chanson d’amour», la belle nous présente un côté d’elle un peu moins connu. Avec la profondeur de sa voix, sa capacité à tenir des notes pendant un bon moment et ses textes coups-de-poing, il va sans dire qu’elle nous fait dresser le poil de bras.
Le premier album de Lisa LeBlanc est un de ces albums qu’on aime écouter à plusieurs reprises. Comme on dit, ça sonne comme une tonne de briques et ça fait du bien de se faire brasser un peu par des textes aussi bien pensés, et une direction musicale aussi forte.
Appréciation: **** 1/2
Crédit photo: Lisa LeBlanc
Écrit par: Laurence Lebel
Collaboratrice
Laurence travaille dans l'industrie musicale depuis 2010. Elle se passionne pour la littérature québécoise, la musique des années 80 et les vidéos de chats.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires