SortiesMode et beauté
Crédit photo : Andréanne LeBel
Pedram Karimi, jeune créateur et diplômé du Collège LaSalle de Montréal, signait sa troisième collection lors de cet évènement. Bien que pouvant paraître très surprenante pour certains, l’intelligence dans la construction de cette collection par Pedram Karimi réside sans aucun doute dans la variété des matières et des formes utilisées. Nous avons assisté à la présentation d’une collection très androgyne où les genres se confondent et où la mode prend une toute autre signification aussi bien pour homme que pour femme. Le jeune designer, originaire d’Iran, tenait justement à souligner ce caractère unique: «cette collection porte sur la confusion entre les sexes, quelque soit votre genre. Si vous pensez que vous pouvez l’assumer, portez-le!»
Deux défilés lors de la soirée d’ouverture ont attiré particulièrement l’attention des journalistes, photographes, créateurs et membres du public lors de cette soirée de lancement: la présentation des collections de Mélissa Nepton, designer émérite affichant son label depuis 2009, et de Nadya Toto, designer québécoise de renom.
Les pièces de vêtements dévoilées par Melissa Nepton pour sa collection EQUESTRIS, inspirée de l’univers équestre, reflétaient bien le style de la créatrice: des vêtements pour femmes amples et très structurés à la fois dans des matières naturelles et confortables. Melissa Nepton a su mettre au goût du jour des classiques comme le legging et le tailleur. Ces créations oscillent entre les tons chauds et froids propres à la saison. La surprise a été le dévoilement d’une série d’accessoires que Melissa Nepton présentait dans cette collection en association avec la compagnie Hush Puppies. Une belle découverte pour la femme d’aujourd’hui.
La soirée s’est clôturée vers 22 heures avec le défilé de Nadya Toto, qui nous proposait un concept relativement différent des pièces de Melissa Nepton. L’interprétation du vêtement par Nadya Toto était vue sous l’angle des courbes de la femme. Bien que réalisée à partir de matière confortable et souple, la coupe du vêtement plus ajustée permettait de distinguer chacune des courbes du corps féminin. Plusieurs pièces à motifs floraux ou teintes de noir, forte utilisation de la dentelle, et légère utilisation du cuir comme matière dans quelques morceaux, voilà ce qui reflétait bien la collection de Nadya Toto.
Lancée en force hier avec cette première soirée de défilés, la SMM nous réserve encore bien des surprises pour les jours à venir, dont le défilé d’Harricana par Mariouche et la tant attendue bourse Télio qui récompense la relève de l’industrie.
Consultez notre dossier photos des différents défilés sur la page Facebook de Bible urbaine. Pour voir notre rétrospective de la deuxième soirée ainsi que nos photos, clique ici!