MusiqueEntrevues
Crédit photo : Marianne Larochelle
Au sujet de son année 2012, où elle a entre autres remporté le prix Félix-Leclerc, elle se dit évidemment très satisfaite de l’évolution de sa carrière. À savoir si cette année représente la plus marquante de sa carrière, elle répond «qu’il y a toujours eu une progression constante, mais qu’avec 2012, on a atteint un autre niveau».
En plus d’être en tournée un peu partout au Québec, Marie-Pierre fera l’ouverture du Coup de cœur francophone à La Tulipe le 1er novembre prochain avec Pascal Lejeune. Et bien qu’elle ait déjà fait le festival auparavant, elle parle d’une tout autre dimension cette fois-ci: «Étant donné qu’on fait l’ouverture, on doit lancer l’ambiance et apporter quelque chose de plus festif.»
En discutant de sa toute récente collaboration à l’album de Yann Perreau, elle se dit fort ravie d’avoir pu prendre part au projet. Son apport au disque, sur la chanson «Les temps sont au galop», se voulait pratiquement naturel: «Yann et moi on se croise souvent et on a pas mal le même cercle d’amis. Je pense qu’il a voulu s’entourer de gens qu’il aime pour faire cet album». Et Marie-Pierre mentionne également que c’était quelque chose dont Yann lui avait souvent parlé auparavant, et qu’il lui a réservé la surprise jusqu’au moment où le tout fut concrétisé: «Je ne savais pas quelle chanson j’allais faire avant d’accepter!»
Concernant le prochain gala de l’ADISQ, qui aura lieu le 28 octobre, elle dit que l’expérience sera différente cette année de la première fois où elle était nominée: «La première fois, c’était comme un accomplissement. Maintenant, je le vois beaucoup plus comme un travail d’équipe qui est récompensé. Ça va aussi nous permettre d’avoir plus de visibilité et ça va nous donner du jus pour la suite des choses». Il faut préciser que Marie-Pierre est en nomination dans cinq catégories, dont l’album pop de l’année, auteur ou compositeur de l’année, ainsi qu’interprète féminine de l’année. Elle y fera d’ailleurs une performance, mais évidemment, il est impossible de savoir pour quelle chanson!
Une autre étape dans sa carrière a été franchie le mois dernier quand son album est sorti en France, où elle a déjà performé: «J’y suis allée pour trois shows et ça s’est super bien passé. Moi je suis ravie et eux, ils capotent!». Elle dit ne pas se mettre trop de pression sur les épaules et se «laisse plutôt porter» par la situation. En référence au public français, elle mentionne: «On joue toujours devant des gens qu’on ne connaît pas. C’est comme si on allait les cruiser».
Finalement, questionnée à savoir si ses récents succès et ceux de Lisa LeBlanc pourraient permettre à plus de femmes de s’aventurer dans la musique rock, elle mentionne: «Ça ouvre rien, mais je crois que ça pique de plus en plus la curiosité des gens». À en juger par la réaction du public au cours des derniers temps, il n’est pas irréaliste de penser que cette curiosité pourrait se transformer en une bien plus grand fenêtre prochainement.
Marie-Pierre Arthur sera en spectacle pour l’ouverture du festival Coup de cœur francophone à La Tulipe le 1er novembre 2012. Vous pouvez vous procurer vos billets sur son site Internet.