Théâtre
Crédit photo : École nationale de théâtre
D’abord adaptée et mise en scène par Wajdi Mouawad pour les étudiants de l’École nationale de théâtre en 1994, Voyage au bout de la nuit est aujourd’hui présentée par Alice Ronfard. Plusieurs de ses mises en scène ont été soulignés par des prix, notamment celle de Cyrano de Bergerac en 1996 au Théâtre du Nouveau Monde (TNM). Sans mettre de côté la mise en scène, elle est a été adjointe à la direction artistique de la section française de l’École nationale de théâtre de 1994 à 2001. Pour Voyage au bout de la nuit, elle est metteur en scène invité.
Deux romans, 77 personnages, voilà une mise en scène des plus intrigantes. Non seulement Wajdi Mouawad a rassemblé Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit, mais il a aussi inséré des références à différents auteurs bien connus: Kafka, Ionesco, Hergé, Gotlib, Aragon, Goscinny et Apollinaire.
Bien que ses personnages soient multiples, ce sont 11 finissants de l’École nationale de théâtre qui se présenteront sur les planches de la salle Ludger-Duvernay du Monument-National du 29 au 3 novembre prochain. Quelques représentations seulement, mais à un prix abordable. Au coût de 9 $, vous pourrez encouragez les finissants de l’École nationale de théâtre, qui seront (nous le souhaitons) bientôt sur nos écrans dans les prochaines années.