Théâtre
Crédit photo : Théâtre de Quat'Sous
Gilles et Huguette sont au milieu d’un dîner ordinaire lorsque un homme en maillot de bain, complètement trempé, fait irruption dans la cuisine. Qui est cet homme? À voir son allure, il serait presque raisonnable de croire qu’il provient des profondeurs abyssales de la mer… mais alors comment et pourquoi arrive-t-il dans cette maison interrompre un banal dîner? Gilles aurait-il un jumeau aquatique?
Là-dessus, il n’y a aucun doute: Simon Lacroix est passé maître dans l’art de s’amuser et de déjouer toutes les conventions en prenant comme point de départ un élément inattendu qui viendra s’entrechoquer avec la banalité d’une situation. Mais cette technique réussit toujours à créer des histoires pour le moins épiques.
Fantaisiste mais aussi philosophique, Simon Lacroix se questionne à propos du «moi» et du «tout ce qui n’est pas moi» dans Tout ce qui n’est pas sec. Autant d’énigmes existentielles concernant ce qui nous dépasse, par exemple «Quelle attitude adopter face au fait qu’il existe en ce moment, dans les mers et les océans, des centaines de millions d’animaux marins?», meublent cette pièce et sauront assurément faire rire un public ouvert d’esprit et prêt à s’immerger dans les profondeurs insondables de l’océan… ou de son intellect.
La pièce Tout ce qui n’est pas sec, présentée du 23 mars au 12 avril 2015, est écrite par Simon Lacroix, mise en scène par Charles Dauphinais, et est une co-production du Théâtre de Quat’Sous et du Théâtre SDF (Sans Domicile Fixe). Sur scène se côtoieront Félix Beaulieu-Duchesneau, Amélie Dallaire, Kathleen Fortin, Denis Houle, Simon Lacroix et Diane Lavallée.