Théâtre
«Tout ce qui n’est pas sec», mise en scène par Charles Dauphinais, au Théâtre de Quat’Sous dès le 23 mars
Une plongée dans l’imaginaire de Simon Lacroix
Crédit photo : Théâtre de Quat'Sous
Gilles et Huguette sont au milieu d’un dîner ordinaire lorsque un homme en maillot de bain, complètement trempé, fait irruption dans la cuisine. Qui est cet homme? À voir son allure, il serait presque raisonnable de croire qu’il provient des profondeurs abyssales de la mer… mais alors comment et pourquoi arrive-t-il dans cette maison interrompre un banal dîner? Gilles aurait-il un jumeau aquatique?
Là-dessus, il n’y a aucun doute: Simon Lacroix est passé maître dans l’art de s’amuser et de déjouer toutes les conventions en prenant comme point de départ un élément inattendu qui viendra s’entrechoquer avec la banalité d’une situation. Mais cette technique réussit toujours à créer des histoires pour le moins épiques.
Fantaisiste mais aussi philosophique, Simon Lacroix se questionne à propos du «moi» et du «tout ce qui n’est pas moi» dans Tout ce qui n’est pas sec. Autant d’énigmes existentielles concernant ce qui nous dépasse, par exemple «Quelle attitude adopter face au fait qu’il existe en ce moment, dans les mers et les océans, des centaines de millions d’animaux marins?», meublent cette pièce et sauront assurément faire rire un public ouvert d’esprit et prêt à s’immerger dans les profondeurs insondables de l’océan… ou de son intellect.
La pièce Tout ce qui n’est pas sec, présentée du 23 mars au 12 avril 2015, est écrite par Simon Lacroix, mise en scène par Charles Dauphinais, et est une co-production du Théâtre de Quat’Sous et du Théâtre SDF (Sans Domicile Fixe). Sur scène se côtoieront Félix Beaulieu-Duchesneau, Amélie Dallaire, Kathleen Fortin, Denis Houle, Simon Lacroix et Diane Lavallée.
Ministre de la défense du théâtre
Bachelière en journalisme, Alice aime l’idée de réunir ses deux plus grandes passions: la culture et le fait d’avoir la chance de s’exprimer.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires