Théâtre
Crédit photo : Nouveau Théâtre Expérimental
Toujours intéressé par l’histoire, interpellé par le contact avec l’altérité, Alexis Martin a imaginé un récit contemporain inspiré de l’influence qu’a exercé ce grand homme sur les générations qui lui ont succédé.
Par ce spectacle hybride dans sa forme et sa composition, il souhaite contrer «l’homogénéité de la pensée occidentale» et l’aplanissement des valeurs. En entrevue radiophonique, il a invité le public à s’ouvrir à une nouvelle perspective sur le temps et l’espace, à une conception différente des relations humaines. La pièce cherche à «questionner les notions d’hospitalité et d’accueil, de religion et de superstitions».
L’histoire de ce contact de l’Occident avec une culture africaine mystérieuse tient à la fois du jeu théâtral et du conte, lequel s’incarne au moyen de marionnettes. Steve Laplante et Karine St-Arnaud se joignent aux comédiens Habib Dembélé et Philippe Koné et au marionnettiste Yaya Coulibaly. Par la rencontre de personnages tous issus de la colonisation, l’auteur propose un nouveau regard sur les rapports Nord-Sud.