Théâtre
Sophie Cadieux interprète «4.48 Psychose» de Sarah Kane au Théâtre La Chapelle
Une œuvre poético-théâtrale présentée 2 semaines seulement
Crédit photo : Gracieuseté Théâtre La Chapelle
Édité à titre posthume, le monologue à plusieurs voix et à la forme hybride et fragmentaire a été reçu par plusieurs comme un témoignage de tourments psychotiques davantage que comme une œuvre artistique. Sarah Kane, qui avait tant suscité la controverse par la violence explicite physique, verbale et sexuelle de ses premières œuvres (par exemple Blasted, en français Anéantis, et Crave, en français Manque), pousse ici à son paroxysme le paradoxe des pulsions simultanées de vie et de mort, celui de la vie par la mort.
L’œuvre est traduite par l’auteur et dramaturge de grand talent Guillaume Corbeil (L’Art de la fugue, Cinq visages pour Camille Brunelle), avec qui Sophie Cadieux avait d’ailleurs collaboré pour Tu iras la chercher. Elle est produite par la compagnie multidisciplinaire internationale Les songes turbulents, dont le metteur en scène Florent Siaud est le directeur artistique. La troupe affirme explorer «la frontière de la conscience et de l’inconscient, elle développe une esthétique onirique qui cherche moins à imiter le réel qu’à en explorer l’étrangeté.»
«4.48 Psychose» de Sarah Kane, mise en scène de Florent Siaud et traduction de Guillaume Corbeil, est présentée au Théâtre La Chapelle du 27 janvier au 6 février 2016.
L’intello qui aimait Pirandello
Rédactrice publicitaire, traductrice et linguiste, Isabelle s’intéresse aux arts et à la communication depuis toujours.
Nos recommandations :
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires