Soirée «Fatal» de Jean Asselin: une pièce inspirée de Shakespeare à Espace Libre dès le 16 avril! – Bible urbaine

Théâtre

Soirée «Fatal» de Jean Asselin: une pièce inspirée de Shakespeare à Espace Libre dès le 16 avril!

Soirée «Fatal» de Jean Asselin: une pièce inspirée de Shakespeare à Espace Libre dès le 16 avril!

Publié le 11 avril 2013 par Annabelle Moreau

Dès le 16 avril prochain et jusqu’au 11 mai 2013 sera présentée à l’Espace Libre la pièce Fatal de Jean Asselin.

La compagnie Omnibus, le corps du théâtre revisite, dans une version écourtée, la mythique pièce Henry VI de William Shakespeare. C’est que la pièce originale écrite vers 1591, se présentant en trois parties, fait environ 9000 lignes, alors que la version présentée aujourd’hui en compte seulement 2500.

Jean Asselin, l’homme derrière la traduction, l’adaptation et la mise en scène de Fatal, s’attaque pour la seconde fois à cette œuvre monumentale. En 1986, avec de jeunes acteurs de l’UQÀM, dont Réal Bossé et Sylvie Moreau, laquelle est de nouveau de la production dans le rôle de la reine Marguerite, il signe la trilogie HVI. D’une durée de plus de huit heures, cette intense saga hante depuis son travail de créateur.

L’histoire d’Henry VI a de quoi laisser ses marques: entre 1455 et 1487 sévit la Guerre des deux roses dans la péninsule britannique. Henry IV, de la lignée des Lancastre, s’approprie le trône pour mettre de l’avant la rose rouge de sa famille. Mais face à lui, les York, dont le représentant Edward IV, fera tout, surtout faire couler l’hémoglobine, pour que le blanc de la rose de son clan reprenne le pouvoir. Trahison, jalousie, assassinats et révolte seront l’ordinaire de la pièce, où une multitude de personnages se multiplieront sur scène.

Adaptation, traduction et mise en scène de Jean Asselin
Avec Paul Ahmarani, Pascal Contamine, Marie Lefebvre, Sylvie Moreau, Bryan Morneau, Gaétan Nadeau, Maxime René de Cotret et Anne Sabourin

Fatal, d’après Henry VI de William Shakespeare
Une production d’Omnibus, le corps du théâtre
À Espace Libre du 16 avril au 11 mai 2013

Crédit photo: www.mimeomnibus.qc.ca

Écrit par: Annabelle Moreau

Vos commentaires

Revenir au début