«Richard III» de Shakespeare avec Sébastien Ricard au Théâtre du Nouveau Monde – Bible urbaine

Théâtre

«Richard III» de Shakespeare avec Sébastien Ricard au Théâtre du Nouveau Monde

«Richard III» de Shakespeare avec Sébastien Ricard au Théâtre du Nouveau Monde

Vingt comédiens dirigés par Brigitte Haentjens dès le 10 mars prochain

Publié le 5 mars 2015 par Isabelle Léger

Crédit photo : Jean-François Gratton

Figurant parmi les personnages les plus affreusement machiavéliques du répertoire shakespearien, voire de la dramaturgie occidentale, Richard III incarne à lui seul un grand pan de ce qu’il y a d’abject chez l’humain: la cruauté, la séduction monstrueuse, la perversité obscène, lucide et calculée. Sa laideur physique, bien que repoussante, semble bien banale en regard de tous ses autres défauts de caractère. Le chemin qui le mènera au pouvoir l’excite tout autant que le plaisir qu’il pourra éprouver à l’exercer.

Fidèle à certains acteurs et actrices avec qui elle aborde des projets d’envergure, Brigitte Haentjens a choisi Sébastien Ricard pour incarner ce détestable manipulateur. Après L’Opéra de quat’sous, Woyzeck et La Nuit juste avant les forêts, nul doute que la metteure en scène a toutes les raisons d’avoir confiance en la capacité du comédien à tenir ce rôle qui exigera autant de tonus que de souplesse et de fluidité.

Coproduite avec le Théâtre français du Centre national des Arts, dont Haentjens est la directrice artistique, cette nouvelle mouture d’un drame indémodable par ses thèmes peut se permettre, fait exceptionnel, une brochette de 20 acteurs. Et quelle brochette! Marc Béland, Sophie Desmarais, Sylvie Drapeau, Francis Ducharme, Maxim Gaudette, Renaud Lacelle-Bourdon, Louise Laprade, Jean Marchand, Monique Miller, Hubert Proulx, Paul Savoie, Emmanuel Schwartz… Sans oublier Jean-Marc Dalpé, à la traduction.

De bien belles promesses, qu’on espère tenues et dépassées.

La pièce Richard III de William Shakespeare, mise en scène de Brigitte Haentjens, sera présentée au Théâtre du Nouveau Monde du 10 mars au 4 avril et au Centre national des Arts d’Ottawa du 21 au 25 avril prochain.

Vos commentaires

Revenir au début