«Avant la retraite», mise en scène de Catherine Vidal, au Théâtre Prospero dès le 18 novembre – Bible urbaine

Théâtre

«Avant la retraite», mise en scène de Catherine Vidal, au Théâtre Prospero dès le 18 novembre

«Avant la retraite», mise en scène de Catherine Vidal, au Théâtre Prospero dès le 18 novembre

Rire du fascisme pour éviter son retour

Publié le 10 novembre 2014 par Alice Côté Dupuis

Crédit photo : www.theatreprospero.com

Sous-titrée Comédie de l’âme allemande, la pièce Avant la retraite, de l’auteur et dramaturge autrichien Thomas Bernhard, s’intéresse au rapport amour-haine que la société allemande entretient avec son passé. Vieux démons ou nostalgie et fierté patriotique? Les trois personnages campés par Gabriel Arcand, Violette Chauveau et Marie-France Lambert ne s’entendront pas. Sur la scène du Théâtre Prospero du 18 novembre au 13 décembre 2014, la pièce, mise en scène par Catherine Vidal, ne laissera personne indifférent, grâce à son humour noir, à son rythme et à son propos toujours actuel.

Rudolf Höller (Gabriel Arcand) est un ex-officier qui occupe encore la fonction de président du tribunal d’une petite ville et qui est tout près de prendre sa retraite. Sa dévouée de sœur Vera (Violette Chauveau) l’admire presque de façon fanatique, alors que son autre frangine, Clara (Marie-France Lambert), est pleine d’amertume et de haine, clouée à son fauteuil roulant. Ensemble, ils incarnent un triangle familial qui n’a pas peur de régler ses comptes.

On retrouve donc ces trois personnages un 7 octobre, soit la date d’anniversaire d’un haut dignitaire du IIIe Reich, qui est idolâtré par Rudolf et Vera et que tous deux fêtent année après année à l’occasion d’une petite cérémonie clandestine tout aussi sordide que nostalgique. C’est un regard cru que Thomas Bernhard pose sur cette société toujours habitée par cette lourde histoire fasciste, et qui elle-même oscille entre la bonne conscience et l’hypocrisie en s’y référant.

Sous les exaltations patriotiques des personnages se cache un risque plus ou moins dissimulé de réapparition du fascisme, et c’est à ces vestiges et à cette histoire que s’attaque l’écrivain et dramaturge autrichien avec un humour noir qui lui est caractéristique. Son texte, constitué de longues tirades sans ponctuation, mais avec un rythme certain, comme une partition musicale, a d’ailleurs grandement intéressé Catherine Vidal, qui signe la mise en scène de cette adaptation du Groupe la Veillée présentée au Théâtre Prospero.

La pièce «Avant la retraite», mise en scène de Catherine Vidal, sera présentée au Théâtre Prospero du 18 novembre au 13 décembre 2014. Les billets sont disponibles au www.theatreprospero.com.

Vos commentaires

Revenir au début