Théâtre
Crédit photo : www.centaurtheatre.com
Province est une dystopie comique peuplée de personnages hautement colorés. Malgré le fait que les animaux se soient soudainement rebellés contre leurs maîtres humains pour mieux les éliminer, les protagonistes poursuivent ironiquement leur quotidien pré-apocalyptique au fond de la sombre forêt québécoise. Dans le plus grand déni, ils prennent des selfies et jouent à la Wii pendant que leur monde est graduellement annihilé. Réagiront-ils à temps ou seront-ils avalés par la colère verdoyante de la nature?
La réflexion et l’émerveillement seront au rendez-vous pour ces premières représentations de la version anglaise de Province. La pièce constitue une quatrième commande pour la traductrice Nadine Desrochers, qui s’occupera d’adapter la pièce de théâtre contemporaine et francophone vers l’anglais. Cette version de Province a été jusqu’à maintenant lue à Montréal et à Baton Rouge, en Louisiane.
Le projet s’inscrit dans le programme «Brave New Looks» du Théâtre Centaur, qui souhaite faire la promotion au grand public des créations locales. Stacey Christodouou, directrice artistique de The Other Theatre et scénographe, a travaillé étroitement avec Lyne Paquette, son homologue au Talisman Theatre, pour rendre une œuvre dont le contexte est très fantaisiste mais dont la portée est directement reliée aux enjeux contemporains du temps présent.
La tension grandissante entre l’individualisme occidental et l’urgence de multiplier les expériences collectives sera abordée sur une tapisserie digne d’Alice au pays des merveilles.
La pièce Province est une coproduction du Talisman Theatre et de The Other Theatre et sera présentée au Théâtre Centaur du 7 au 17 octobre 2015. Les billets sont en vente à la billetterie du théâtre.