«Des promesses, des promesses» au Théâtre La Licorne dès le 1er novembre 2016 – Bible urbaine

Théâtre

«Des promesses, des promesses» au Théâtre La Licorne dès le 1er novembre 2016

«Des promesses, des promesses» au Théâtre La Licorne dès le 1er novembre 2016

Un premier solo pour la comédienne Micheline Bernard

Publié le 1 novembre 2016 par Alice Côté Dupuis

Crédit photo : Rolline Laporte

Ce sont les mots du dramaturge écossais Douglas Maxwell, traduits par Maryse Warda, que Micheline Bernard fera siens, dès le 1er novembre, à la Petite Licorne. Dirigée par son cousin, le directeur artistique et général du Théâtre La Licorne Denis Bernard, la comédienne fera le grand saut en interprétant Miss Brodie, l’enseignante décrite dans Des promesses, des promesses, une œuvre qui risque de laisser une forte impression, non seulement parce qu’elle est actuelle, en traitant de tolérance et de multiculturalisme, mais aussi parce qu’il s’agit d’un tout premier spectacle solo en carrière pour l’actrice.

On pourrait croire que ce sont de biens grands souliers à chausser que ceux de Miss Brodie, cette enseignante londonienne retraitée qui accepte de revenir dans une école primaire en tant que suppléante dans une classe dont personne ne veut et dans laquelle elle sera confrontée à une jeune étudiante somalienne qui refuse de parler. Mais l’interprète de Jocelyne Letendre, de la populaire et défunte émission Radio Enfer, en a vu d’autres, des problématiques avec les jeunes, et elle a bien du métier derrière la cravate. Tout cela efface donc tout doute quant à la performance en solo de Micheline Bernard.

C’est cette rencontre singulière avec la jeune Somalienne, que certains disent même possédée, qui nous interpellera si vivement, puisque la fillette et l’enseignante tisseront un lien particulier qui les élèvera l’une l’autre et leur montrera chacune leur voie. Grâce à la jeune fille, et parce qu’elle voudra percer le mystère de son mutisme et l’aider à enfin s’ouvrir grand au vaste monde qui l’attend, l’impétueuse Miss Brodie verra sa propre vie chamboulée, et ses positions bien arrêtées sur nombre de sujets aussi.

Ce rapport entre deux générations, entre deux cultures et deux réalités ne laissera certainement pas indifférent, d’autant plus que la plume de Douglas Maxwell se veut aussi poignante que comique. D’ailleurs, Micheline Bernard, dans ce rôle fort qui a déjà fait ses preuves à Londres puis à New York, saura certainement rendre à la perfection cette ode à la noble profession d’enseignant, mais aussi à la tolérance et au multiculturalisme.

La pièce «Des promesses, des promesses» de Douglas Maxwell, traduite par Maryse Warda et mise en scène par Denis Bernard, sera présentée à La Petite Licorne du 1er au 19 novembre 2016.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début