«Nombreux seront nos ennemis» en ouverture de la saison 2014-2015 du Théâtre La Chapelle – Bible urbaine

Théâtre

«Nombreux seront nos ennemis» en ouverture de la saison 2014-2015 du Théâtre La Chapelle

«Nombreux seront nos ennemis» en ouverture de la saison 2014-2015 du Théâtre La Chapelle

La pièce de Geneviève Desrosiers sera présentée du 16 au 20 septembre

Publié le 12 septembre 2014 par Valérie Lachaîne

Crédit photo : Théâtre La Chapelle

Nombreux seront nos ennemis, tu verras comme nous serons heureux. Et heureux sommes nous de voir en première mondiale une pièce entièrement dédiée aux mots de Geneviève Desrosiers, en ouverture de la saison 2014-2015 du Théâtre La Chapelle.

Nombreux seront nos ennemis est un recueil de poèmes publié pour la première fois en 1999 aux Éditions L’Oie de Cravan, lequel a été réimprimé tout récemment. Ce recueil nous invite d’emblée dans l’univers de Desrosiers dans un poème intitulé Bienvenue, où elle accueille son conquistador et son sauvage civilisé à bras ouverts, et le tout se termine sur les fragments qu’elle a laissés derrière elle après une mort malheureusement subite.

Avec son écriture saccadée («Tentons d’être stoïque. Apolitque. Lubrique. Ludique. Magnifique. Idyllique. Apoplexique. Cadavérique. Lyrique et bête»), et ses tournures de mots («Tu as. Tua. Il tua. Visa le noir tua le gris.»), nous avons bien hâte de voir si l’adaptation sur scène saura lui rendre grâce et justice.

En vous laissant sur la faim: «Il y a mille et une façons de faire un gâteau. Une seule de faire un enfant. Fourrons-les de crème et fourrons. Pour que la terre soit peuplée d’enfants qui s’empiffrent de gâteaux à la crème.»

La pièce Nombreux seront nos ennemis est présentée du 16 au 20 septembre au Théâtre La Chapelle. Un texte de Geneviève Desrosiers et une mise en scène d’Hanna Abd El Nour. Production URD + VOLTE 21 en coproduction avec le Théâtre Péril. Avec Ève Pressault, Emmanuel Schwartz, Klervi Thienpont, Émilie Gilbert, Joseph Elliot Israël Gorman, Sarah Chouinard-Poirier, Dany Boudreault.

Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre au www.lachapelle.org.

Vos commentaires

Revenir au début