«Molly Bloom» de Brigitte Haentjens, mettant en vedette Anne-Marie Cadieux, présentée au Théâtre ESPACE GO du 6 au 31 mai 2014 – Bible urbaine

Théâtre

«Molly Bloom» de Brigitte Haentjens, mettant en vedette Anne-Marie Cadieux, présentée au Théâtre ESPACE GO du 6 au 31 mai 2014

«Molly Bloom» de Brigitte Haentjens, mettant en vedette Anne-Marie Cadieux, présentée au Théâtre ESPACE GO du 6 au 31 mai 2014

Publié le 27 février 2014 par Charlotte Mercille

Crédit photo : ESPACE GO

Pour donner vie à Molly Bloom, une pièce inspirée du célèbre roman Ulysse de l'écrivain irlandais James Joyce, Brigitte Haentjens et Anne-Marie Cadieux collaborent de nouveau sur la scène de l'ESPACE GO. Réputée pour ses mises en scène au style percutant, Haentjens s'attaque au monologue intérieur de Molly Bloom, sans doute l'une des plus extraordinaires excursions littéraires faites par un homme dans les jardins de la féminité. À l'affiche du 6 au 31 mai 2014.

Aux petites heures du matin, ivre d’errances dans les rues de Dublin, Leopold Bloom s’abandonne au sommeil aux côtés de son épouse Molly. Cette dernière sent encore sur sa peau ses ébats de la veille avec son amant Boylan dans ce même lit. Incapable de s’endormir, Molly Bloom (Anne-Marie Cadieux) verse le flot de sa conscience où s’entremêlent confessions et désirs inassouvis.

Elle pense à son amant, à son mari, au sentiment amoureux, à sa carrière de cantatrice, à son enfance révolue à Gibraltar, à ses enfants, jusqu’au souvenir grisant de la demande en mariage de Leopold, 16 ans auparavant.

Pour le solo de Molly Bloom, Haentjens retrouve la comédienne Anne-Marie Cadieux, qu’elle a dirigée à plusieurs reprises, entre autres dans Quartett d’Heiner Müller, Électre de Sophocle et Mademoiselle Julie d’August Strindberg,  toutes trois également ayant été présentées à l’ESPACE GO.

La pièce «Molly Bloom», traduite par Jean-Marc Dalpé, une coproduction d’ESPACE GO et Sibyllines, théâtre de création, est mise en scène par Brigitte Haentjens. À l’affiche au Théâtre ESPACE GO du 6 au 31 mai 2014.

Vos commentaires

Revenir au début