«L’importance d’être Constant» d'Yves Desgagnés au Théâtre du Nouveau Monde – Bible urbaine

Théâtre

«L’importance d’être Constant» d’Yves Desgagnés au Théâtre du Nouveau Monde

«L’importance d’être Constant» d’Yves Desgagnés au Théâtre du Nouveau Monde

La pièce d'Oscar Wilde sera présentée en novembre prochain

Publié le 3 septembre 2014 par Annabelle Moreau

Crédit photo : Jean-François Gratton

Tout juste derrière Le portrait de Dorian Gray, roman très connu de l’irlandais Oscar Wilde, la pièce L’importance d’être constant est un classique du répertoire théâtral du dandy flamboyant.

Dans une nouvelle traduction du dramaturge Normand Chaurette, la pièce qui triomphait sur la scène londonienne en 1895, sera cette fois mise en scène par Yves Desgagnés et présentée du 11 novembre au 6 décembre 2014 au Théâtre du Nouveau Monde.

Wilde s’attaque dans L’importance d’être Constant à ceux-là mêmes qui voulaient lui faire la morale en imaginant une satire savoureuse sur le mariage et les moeurs, ancrant le tout dans la société victorienne étouffante qui, plus tard, l’enverra en prison pour corruption de moeurs et homosexualité.

Point de réactualisation pour Desgagnés qui situe sa pièce à la fin du XIXe siècle. Ce cher John, alias Constant, ira passer quelques jours chez son ami Algernon, alors qu’il s’apprête à demander la main de Gwendoline, la cousine de ce dernier. Mais le fripon même une double vie, il en aime une autre, Cecily, et une inscription dans son porte-cigarette est là pour le prouver.

Fable comique où le mensonge côtoie la séduction et la duperie, la nouvelle mouture s’est assuré une distribution remarquable. Anne Élisabethe Bossé, Raymond Bouchard (en Lady Bracknell!), Patrice Coquereau et Maxime Denommée y tiennent les rôles principaux.

La pièce L’importance d’être Constant est présentée du 11 novembre au 6 décembre 2014 au TNM. Traduction de Normand Chaurette et mise en scène d’Yves Desgagnés. Avec Anne Élisabeth Bossé, Raymond Bouchard, Patrice Coquereau, Maxime Denommée, Vincent Fafard, Richard Lalancette, Virginie Ranger-Beauregard et Julie Vincent.

Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre au tnm.qc.ca.

Vos commentaires

Revenir au début