«L'hommencolère» au Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal le 29 octobre 2015 – Bible urbaine

Théâtre

«L’hommencolère» au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal le 29 octobre 2015

«L’hommencolère» au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal le 29 octobre 2015

Oser prendre sa part d'ombre en main

Publié le 28 octobre 2015 par Marie-Hélène Proulx

Crédit photo : Madeleine Marcil

La peur qu'un parent passe de la douceur à la rage, qu'il éclate, qu'il puisse même faire mal, c'est une réalité à la fois commune et terrible que Le Bureau - Firme théâtrale abordera sur scène, pour s'adresser aux adultes, mais aussi aux enfants de 9 ans et plus. Le sujet sera alors adapté au jeune âge par l'intermédiaire des marionnettes sur table et des jeux d'ombres, ainsi qu'à la poésie propre à un enfant qui tente de surmonter des hantises en se confiant à un chien, puis à d'autres éléments de la nature qui l'entoure.

Les marionnettistes contemporains n’ont décidément pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit d’illustrer le drame, autant avec les adultes qu’avec les enfants. Et ils l’ont grandement démontré, durant toute la dernière décennie, par leurs présentations dans le cadre du Festival de Casteliers, qui accueille des œuvres du monde entier. Cet évènement, cependant, fait partie des activités hors festival associées à l’équipe des Casteliers.

Les deux marionnettistes sur scène donneront ainsi vie au texte de l’auteur jeunesse norvégienne Gro Dahle, qui aborde la violence à partir des sentiments d’impuissance et d’ambivalence qu’ils peuvent générer chez l’enfant. Bien qu’il s’agisse ici davantage de violence conjugale qu’envers les enfants, toute la tension et la culpabilité qu’elle peut engendrer chez l’ensemble des membres de la famille devraient y apparaître à travers les jeux d’ombre.

Cette pièce inspirée a toutefois pris forme grâce a une démarche bien ancrée dans la réalité d’ici, puisqu’elle a été réalisée en collaboration avec le Réseau À Cœur d’homme, dont la mission est justement de lutter contre les comportements violents en contexte conjugal, en intervenant directement auprès des clientèles masculines.

Par-delà tous ses confidents imaginaires, le jeune héros interpelle aussi directement le public et particulièrement le jeune public, à la recherche d’écoute et de solution. Pour y parvenir, Le Bureau a décidé de faire appel à la philosophie pour enfants, qui est d’ailleurs déjà utilisée à plusieurs endroits, au Québec, afin d’apprendre à reconnaître, prévenir et réagir adéquatement à la violence.

L’œuvre se veut donc à la fois une création et une action de sensibilisation afin de souligner, même aux plus jeunes, le droit de briser le mur du silence et d’obtenir de l’aide lorsqu’ils sont confrontés à ce type de souffrance.

Le spectacle, destiné au 9 ans et plus, a lieu le jeudi 29 octobre à 20h au Studio Jean-Valcourt du Conservatoire (4750, Henri-Julien). Pour plus d’information ou pour acheter vos billets, visitez le www.casteliers.ca/spectacle/lhommencolere.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début