Théâtre
Crédit photo : Gracieuseté Théâtre Prospero
Cette adaptation de L’homme du sous-sol est l’oeuvre d’un seul et unique homme, Simon Pitaqaj, qui se charge à lui seul de la mise en scène, de la scénographie et de l’interprétation. Kosavar d’origine, mais français d’adoption, ce comédien de formation est avant tout un homme de théâtre pourvu de multiples talents.
Désireux de changer l’appréciation que l’on peut se faire du portrait du personnage dressé par Dostoïevski, Pitaqaj tente de montrer une autre face que l’on connaît de cet homme des caves. Exit le tragique, dehors les larmes; ici on se retrouve au coeur d’une atmosphère des plus festives; le metteur en scène transforme les souvenirs du protagoniste, les enjolivant comme il les change, faisant de la vie une fête.
En offrant cette adaptation dans sa salle intime, le Théâtre Prospero, en collaboration avec Carmen Jolin du Groupe de la Veillée, propose d’offrir aux spectateurs une fenêtre pleine de lueurs à l’oeuvre de Dostoïevski. Dans le même temps, c’est Le Joueur, une autre oeuvre du romancier russe, qui sera jouée sur la scène principale du théâtre de la rue Ontario.
Deux approches, deux romans aux ambitions diamétralement opposées, pourtant c’est l’occasion d’établir une certaine forme de réciprocité entre ces deux oeuvres écrites durant les années d’errance de l’écrivain, où il conçoit le monde comme perverti par le matérialisme, l’individualisme et l’égoïsme.
Le Groupe de la Veillé, suivant les missions dont il se porte garant, vient ici nous apporter un éclairage sur la pensée et l’oeuvre de Dostoïevski, et cette adaptation ludique tient les promesses que seul Simon Pitaqaj pourra nous démontrer.
C’est à ne pas manquer, au Théâtre Prospero du 28 janvier au 13 février 2016.
L'événement en photos
Par Alexandra Camara