«Les trois exils de Christian E.» au Théâtre d’Aujourd’hui dès le 15 janvier! – Bible urbaine

Théâtre

«Les trois exils de Christian E.» au Théâtre d’Aujourd’hui dès le 15 janvier!

«Les trois exils de Christian E.» au Théâtre d’Aujourd’hui dès le 15 janvier!

Publié le 15 janvier 2013 par Alice Côté Dupuis

Christian Essiambre a joué dans Belle-Baie aux côtés de Pascale Bussières et Jean-François Pichette, entre autres. Il amuse depuis quelque temps les tout-petits sur la chaîne Yoopa en incarnant Fred de l’émission Les étoiles du dodo. On a pu le voir également dans Chabotte et fille, Mirador ou encore Le Gentleman. Son visage n’est plus inconnu, mais pour cet Acadien d’origine, l’exil à Montréal pour vivre de son métier de comédien n’a pas été le conte de fées escompté.

Ce sont donc ses histoires et son parcours qui seront racontés dans Les trois exils de Christian E. Il s’agit d’un spectacle sous forme de pièce de théâtre, mais qui démontrera toute l’étendue du talent de conteur du comédien. C’est d’ailleurs ce qui avait frappé le coauteur de la pièce, Philippe Soldevila (également metteur en scène), lorsqu’ils ont travaillé ensemble une première fois sur Conte de la lune: Christian Essiambre est un conteur d’histoires captivant.

Il faut toutefois s’attendre à davantage que du conte dans cette pièce de théâtre qui promet de faire passer du rire aux larmes. Celui qui a longtemps incarné Tom Pouce au Pays de la Sagouine a puisé bien sûr dans ses propres anecdotes, qui peuvent parfois être comiques, mais il aborde également des questions plus bouleversantes, car son départ du petit village de McKendrick, au Nouveau-Brunswick, n’a pas été facile. Si certains détails ont été modifiés, entre autres par respect pour son entourage, Christian Essiambre livrera sur scène un récit saisissant d’authenticité à propos de ses «déportations volontaires», sur fond de liens familiaux et de quête identitaire.

Les trois exils de Christian E. de Christian Essiambre et Philippe Soldevila est un spectacle créé par le Théâtre Sortie de Secours et le Théâtre de l’Escaouette, à Moncton, en 2010. Il sera dorénavant joué sur les planches du Théâtre d’Aujourd’hui du 15 janvier au 2 février 2013.

Crédit photo: Neil Mota

Écrit par: Alice Côté Dupuis

Vos commentaires

Revenir au début