Théâtre
Crédit photo : Tekoa
«Il ne savait pourquoi il embrassait la terre, il n’essayait pas de se l’expliquer, pourquoi il avait un désir tellement irrépressible de l’embrasser, de l’embrasser toute entière, mais il l’embrassait en pleurant, et jurait avec ivresse de l’aimer, de l’aimer dans les siècles des siècles.»
Les frères Karamazov est un roman qui explore les thèmes de la religion, du libre arbitre et de la moralité. Il s’agit d’un drame spirituel dans lequel s’affronte plusieurs visions du monde, acclamé par de nombreuses personnalités telles que Sigmund Freud, Albert Einstein ou encore le pape Benoit XVI, et considéré comme l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de la littérature mondiale.
Les trois fils légitimes d’un homme vulgaire et sans principe représentent chacun un idéal de la société russe de la fin du XIXe siècle: Alexeï (Gabriel Perez) est l’homme de foi, Ivan (Jean-Denis Monory) est l’intellectuel matérialiste qui teste les limites de la moralité, enfin Dmitri (Bastien Ossart) est l’homme impétueux tiraillé entre vice et vertu et considéré par l’auteur lui-même comme le portrait de l’homme russe. Le quatrième fils Karamazov est le bâtard de la famille nommé par son père Smerdiakov. L’intrigue principale est le parricide commis par l’un des fils de la famille.
Les frères Karamazov a déjà été adapté trois fois au cinéma et quatre fois au théâtre. L’illustre histoire sera adaptée au goût du jour pour une nouvelle adaptation théâtrale mise en scène par Cécile Maudet et Olivier Fenoy.
La pièce Les frères Karamazov sera présentée au Théâtre de l’Épée de Bois – Cartoucherie de Paris à partir du 5 mars jusqu’au 13 avril prochain à compter de 20h30 en semaine et 16h le dimanche. Vous pouvez réserver vos billets dès maintenant au coût de 18 € ou 25 € pour un soutien de la compagnie. Achetez-les par téléphone au 01 48 08 39 74 ou au www.epeedebois.com/les-freres-karamazov.