Théâtre
«Les Aiguilles et l’opium» de Robert Lepage, mettant en vedette Marc Labrèche, au TNM dès le 6 mai prochain
Crédit photo : Jean-François Gratton
Un monologue d’une heure et quarante minutes et un personnage en pleine remise en question à la suite d’une peine d’amour, voilà ce qui attend le spectateur. Du moins, en apparence. Car on s’en doute, avec Robert Lepage à la mise en scène, on est certain d’en avoir plein la vue.
On se doute aussi que, plus de vingt ans après sa création, la pièce ayant vu le jour en 1991!, celle-ci a eu le temps d’évoluer et de mûrir dans la tête de son créateur. Et la technologie s’est sûrement mieux adaptée à ses fantasmes! Il faudra donc peser le pour et le contre et découvrir ce qui a le mieux vieilli, tout en analysant si ses réflexions, sur fond de Cocteau, Gréco et Miles Davis, sont encore actuelles à notre époque.
Présentée à Québec à l’automne dernier, cette production d’Ex Machina a su en charmer plus d’un au cours des mois passés. Surtout qu’entouré de collaborateurs de longue date tels que Jean-Sébastien Côté, Carl Fillion et François St-Aubin, Robert Lepage, en plus d’avoir assuré le texte et la mise en scène, a également conçu les éclairages.
Enfin, avec l’acteur caméléon Marc Labrèche, qui sait autant jongler avec l’humour, le drame, l’absurde, le réalisme, le théâtre, la télévision et le cinéma, pour ne nommer que ceux-là, on est certain d’avoir droit à un tour de force du côté de l’interprétation. D’autant plus qu’en renouant avec ce rôle emblématique, qu’il avait endossé en guise de remplacement de Lepage lui-même, Labrèche retrouve également la scène qu’il n’avait pas montée depuis près d’une décennie déjà! De quoi conférer à ce beau projet une belle multiplication de retrouvailles créatives.
«Les Aiguilles et l’opium», d’après une mise en scène de Robert Lepage, débute ses représentations au Théâtre du Nouveau Monde à compter du 6 mai prochain, et ce, jusqu’au 31 mai. Des supplémentaires se déroulant entre le 3 et le 14 juin ont déjà été ajoutées. Pour plus de détails, consultez le site officielle de la salle au www.tnm.qc.ca/piece/les-aiguilles-et-lopium.
Ermite des temps modernes
Jim Chartrand étudie à l’Université de Montréal en Études cinématographiques. Il se passionne pour les arts et la culture avec un grand «C».
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires