Théâtre
Crédit photo : Jean-François Gratton
Comme plusieurs grandes épopées, l’élément déclencheur derrière la grande entreprise de Phileas Fogg est des plus anodins. Avec ses collègues du Reform Club, le gentleman anglais parie la moitié de sa fortune qu’il réussira à faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Le jour même, il emmène en coup de vent avec lui son nouveau valet de chambre Jean Passepartout et jure dans sa manie des chiffres de revenir à 20h45 précises le 21 décembre 1872. Toutefois, l’itinéraire méticuleux de Fogg pour qui «l’imprévu n’existe pas» sera semé d’obstacles abracadabrants que ce dernier ne pourra résoudre qu’avec son indicible flegme britannique et l’aide précieuse de Passepartout.
Depuis plus de quinze ans, le metteur en scène Hugo Bélanger et son Théâtre Tout à Trac ont développé un théâtre éblouissant d’humour et d’imagination sur laquelle ils ont bâti une belle audience internationale. Dans cette nouvelle production, Bélanger relève lui aussi un pari théâtral: rendre sur une seule et même scène les lointains horizons explorés par Fogg et Passepartout comme l’Inde, la Chine et le Japon. De plus, les chaussures des deux protagonistes en sont des bien grandes à porter. Difficile toutefois de s’inquiéter en sachant que Benoît Gouin et Stéphane Breton interprèteront l’improbable duo. Carl Béchard, Éloi Cousineau, Patrice d’Aragon, Maude Desrosiers, Tanya Kontoyanni et Carl Poliquin complèteront la distribution.
«Le tour du monde en 80 jours» est une production du Théâtre Tout à Trac mise en scène par Hugo Bélanger. La pièce sera présentée du 28 avril au 23 mai 2015 au Théâtre du Nouveau Monde (TNM). Les billets peuvent être achetés en ligne au www.tnm.qc.ca ou par téléphone au (514) 866-8668.