Le Théâtre de l’Entonnoir présente une adaptation libre et contemporaine du roman gothique «Le Moine» de Matthew Gregory Lewis au Bain St-Michel! – Bible urbaine

Théâtre

Le Théâtre de l’Entonnoir présente une adaptation libre et contemporaine du roman gothique «Le Moine» de Matthew Gregory Lewis au Bain St-Michel!

Le Théâtre de l’Entonnoir présente une adaptation libre et contemporaine du roman gothique «Le Moine» de Matthew Gregory Lewis au Bain St-Michel!

Publié le 19 avril 2013 par Éric Dumais

Critique – Du 9 au 25 mai sera présentée la pièce Le Moine, une adaptation libre et contemporaine du roman gothique et frénétique du même nom de Matthew Gregory Lewis, paru en 1796.

Présentée par le Théâtre de l’Entonnoir et mise en scène par Louis-Philippe Labrèche, la pièce se veut une relecture de cette œuvre controversée ayant fait un tabac l’année de sa parution, en plus d’avoir attiré la sympathie des années plus tard des surréalistes, notamment Antonin Artaud qui a proposé une traduction personnelle en 1931.

Le roman de Lewis se veut une fable gothique où la sainteté côtoie la corruption, les meurtres et la magie noire, sujets qui n’étaient pas vraiment en tête de liste au sein de la société anglaise du XVIIIe siècle. Le protagoniste, Ambrosio, un saint homme aux yeux de la foule pieuse, verra sa tranquillité perturbée à l’arrivée d’un novice au couvent des Capucins qui le forcera à se projeter à l’Intérieur de lui, là où ses propres démons n’attendent que le feu vert pour se révéler au grand jour.

Louis-Philippe Labrèche a décidé d’incorporer la danse, le théâtre des ombres et les projections à sa pièce qui se propose, à sa façon, de raconter cette histoire frénétique peuplée de fantômes et de démons. Avec une distribution de sept comédiens, à savoir Jérémie Earp-Lavergne, Chantal Simard, Gabriel Coutu, Simon Fleury, Liliane Fallon, Isabelle Montpetit et Hellen Larouche, nul doute que cette adaptation, en plus de nos présenter les talents de la relève théâtrale professionnelle, saura attirer sa cohorte d’amoureux du théâtre, de la danse, mais aussi de la littérature.

La pièce Le Moine est présentée au Bain St-Michel (5300, St-Dominique, à l’angle de la rue Maguire) du 9 au 25 mai 2013. Les représentations ont lieu du jeudi au samedi à 20h et le mercredi 22 mai à 20h.

*Cliquez ici pour lire notre appréciation de la pièce!

Crédit photo: Théâtre de l’Entonnoir

Écrit par: Éric Dumais

Vos commentaires

Revenir au début