ThéâtreCritiques de théâtre
«Le roi se meurt» au théâtre du Vieux Saint-Vincent à Laval: une soirée au théâtre pour une bonne cause
Aller voir une pièce, c’est toujours plaisant; quand en plus on peut contribuer à une œuvre caritative par le fait même, on fait d’une pierre deux coups!
C’est ce que nous propose Claude Paiement, fondateur du théâtre Harpagon, avec la présentation de la pièce Le roi se meurt d’Eugène Ionesco. Rappelons que le metteur en scène n’en est pas à ses premières incursions dans le monde absurde de l’auteur roumain, ayant produit la pièce La cantatrice chauve l’an dernier.
Le roi se meurt raconte l’histoire de Bérenger 1er, dont le médecin a annoncé la mort imminente, et qui vit ses derniers instants (en effet, son royaume s’étiole, le sol est mou, les astres sont contre lui, il ne peut faire autrement que mourir!) Entouré de ses deux épouses, Marguerite, qui personnifie la raison, et Marie, aussi puérile que le roi, et qui tente de monter celui-ci contre sa première épouse, le roi réfute l’idée même de sa mort; il convient que les choses vont mal dans son royaume, mais il n’a pas encore décidé de mourir. Tous les gens de la cour s’emploient à lui faire entendre raison, sauf Marie, sa deuxième épouse.
En achetant un billet (17 $) pour la pièce, dont les représentations sont prévues les 31 mai, 1er et 2 juin prochains au théâtre du Vieux Saint-Vincent à Laval, 2 $ seront remis à la Fondation Le Pont, venant en aide aux enfants démunis. http://www.fondationlepont.com.
Pour plus de renseignements ou pour acheter des billets, consultez le http://www.ville.laval.qc.ca/wlav3/index.php?pid=1399 ou le http://www.atelier-theatre.com/index.htm. Vous pouvez également acheter vos billets à la porte le soir même de la représentation.
Théâtre du Vieux Saint-Vincent à Laval
1086, Avenue du Collège Laval, Laval
T. 450 662-9564
À suivre le 2 juin, critique de la pièce et entrevue avec le metteur en scène, Claude Paiement.
Crédit photo: http://livre.fnac.com
Écrit par: Josée Paquet
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires