«Le chant de Sainte-Carmen de la Main»: dès le 30 avril au Théâtre du Nouveau Monde – Bible urbaine

Théâtre

«Le chant de Sainte-Carmen de la Main»: dès le 30 avril au Théâtre du Nouveau Monde

«Le chant de Sainte-Carmen de la Main»: dès le 30 avril au Théâtre du Nouveau Monde

Publié le 26 avril 2013 par Annabelle Moreau

Pour terminer sa saison 2012-2013 en beauté, le Théâtre du Nouveau Monde présente la version musicale de Sainte Carmen de la Main, pièce de Michel Tremblay créée pour la première fois en juillet 1976 par la Compagnie Jean Duceppe, dans une mise en scène d’André Brassard. Reprise deux ans plus tard par le TNM, c’est donc la seconde fois que la tragédie la plus classique du cycle des Belles-Soeurs est montée sur cette scène.

35 ans plus tard, Lorraine Pintal a confié au duo électrique derrière le succès de la comédie musicale des Belles-Soeurs, René Richard Cyr et Daniel Bélanger, le soin de donner vie aux personnages mal famés imaginés par Tremblay. Sur la Main, en plein cœur du Red Light montréalais, un bar, le Rodéo, est le centre du monde pour Carmen (Maude Guérin), chanteuse western tout juste revenue de Nashville où elle a passé deux ans à perfectionner ses yodles et composer ses propres chansons, en français, s’il vous plaît.

Autour de Carmen, l’étoile que tous attendaient, une faune désenchantée à laquelle elle veut redonner sa gloire d’antan et sa dignité. Évoluant parmi des personnages bigarrés qui tissent la toile de fond de son malheur musical: Gloria (France Castel), chanteuse désabusée d’une autre époque, Maurice (Normand D’amour) le propriétaire du Rodéo, Bec-de-lièvre (Éveline Gélinas) jeune fille fidèle à la chanteuse, et Tooth Pick (Benoît McGinnis), un client insistant du bar. Une belle brochette de malfaisants pour la déchéance annoncée de Carmen. Car si la belle veut ouvrir la conscience de son public, c’est au prix de sa vie que la Main va lui apprendre qui est la reine.

Le magnifique texte de Tremblay semble particulièrement propice à la forme du théâtre musical privilégiée pour cette nouvelle mouture. Le chant de Sainte-Carmen de la Main reprend le chœur de la pièce originale et le propulse avec seize comédiens-chanteurs-musiciens pour 1 h 30 de chants, danse et théâtre éclaté. Ainsi, une vingtaine de comédiens-chanteurs-musiciens chanteront et joueront la splendeur et la déchéance de la Main. Incontournable.

D’après Sainte-Carmen de la Main de Michel Tremblay
Livret, parole et mise en scène: René Richard Cyr
Musique: Daniel Bélanger
Présentée du 30 avril au 25 mai au Théâtre du Nouveau Monde
Supplémentaires du 28 mai au 22 juin (dans le cadre des FrancoFolies)
Durée: 1 h 30 sans entracte
www.tnm.qc.ca

*Critique à venir le 4 mai 2013


Le chant de Sainte-Carmen de la Main

Crédit photo: Jean-François Gratton / Orangetango

Écrit par: Annabelle Moreau

Vos commentaires

Revenir au début