Théâtre
Comment savoir qui on est lorsqu’on ne sait pas d’où on vient? C’est la question que se posent Leila et Lee dans le récit poétique qu’est Yellow Moon. Dans une écriture qu’on a décrite comme étant crue mais épique, l’auteur écossais David Greig aborde la question identitaire alors que ses deux personnages principaux fuient les conséquences de leurs gestes.
Inspiré par l’aventure de «Stagger Lee», célèbre histoire de meurtres américaine, Greig a décidé lui aussi d’écrire une légende plus grande que nature. Et pour que son récit demeure dans l’imaginaire collectif, c’est nul autre que Denis Bernard (directeur artistique et général du Théâtre La Licorne), Monique Spaziani, Sylvie De Morais et Benoît Germain-Drouin qui prêteront leurs traits aux quatre personnages de Yellow Moon. C’est de la bouche de ces comédiens expérimentés que sortira le texte poétique si soigneusement écrit par l’auteur.
Histoire à la fois dure et belle, Yellow Moon (La ballade de Leila et Lee) amène la compassion chez le spectateur qui ne peut être qu’attendri devant ces deux personnages qui devront faire face à eux-mêmes et à leur avenir.
Après une première série de représentations en 2010 (dans laquelle le comédien Stéphane Demers jouait le rôle que reprendra cette année Denis Bernard), cette production du Théâtre de la Manufacture repart en tournée à travers le Québec puis jusqu’à Vancouver, mais s’arrêtera au Théâtre de la Licorne de Montréal du 5 au 23 mars 2013.
Crédit photo: Rolline Laporte
Écrit par: Alice Côté Dupuis