La pièce «Sauce brune» de Simon Boudreault – Bible urbaine

Théâtre

La pièce «Sauce brune» de Simon Boudreault

La pièce «Sauce brune» de Simon Boudreault

Du 7 au 23 août à la Balustrade du Monument-National

Publié le 6 août 2014 par Isabelle Léger

Crédit photo : Maude Touchette (en répétition)

Après le succès qu’elle a connu lors de sa création en 2009 (et de sa reprise en 2010), la pièce Sauce brune de Simon Boudreault (As is [tel quel], D pour Dieu?) nous revient dans une nouvelle production (Les Productions N.Longpré) mise en scène par Frédérick Moreau.

Au menu de cette pièce, il y a quatre femmes, un lieu, un métier: elles sont cuisinières dans une cafétéria d’école secondaire. Dans la semaine suivant une plainte de l’«ostie» de comité d’«osties» de parents concernant l’alimentation de leurs enfants, les relations se corseront entre les personnages, représentantes des archétypes féminins. À ce climat déjà tendu s’ajoutera la présence de Beaunier, fantôme invisible de l’administration, qui ne fera qu’augmenter la pression par ses constants regards suspects.

Sauce-brune-Simon-Boudreault-Balustrade-Monument-National-Nouvelles-Theatre-Bible-urbaine

À la création, Marie-Christine Blais écrivait ceci dans La Presse: «Oui, il y a un hommage discret à Michel Tremblay dans cette Sauce brune: univers exclusivement féminin, dialogues punchés, vulgarité exacerbée par des conditions de vie difficiles – et la colère de Sarah fait écho à celle d’Albertine. Mais coup de chapeau également à la forme même des Belles-soeurs de Tremblay notamment pendant les apartés, des soliloques parfois crève-coeur qui surgissent soudain, en pleine cuisine – bien qu’industrielle dans le cas de Sauce brune

«Sauce brune» est présentée du 7 au 23 août à la Balustrade du Monument-National (1182, boul. St-Laurent). Avec Sylvie Demers, Noémie Longpré, Vickie Mercier et Marie-Chantal Nadeau. La durée du spectacle est de 1h40. La représentation débute à 20h. Pour la billetterie, veuillez vous rendre sur le site web monumentnational.com.

Vos commentaires

Revenir au début