La pièce-monologue «À quoi Serge?» de Serge Yvan Bourque à la Balustrade du Monument-National – Bible urbaine

ThéâtreCritiques de théâtre

La pièce-monologue «À quoi Serge?» de Serge Yvan Bourque à la Balustrade du Monument-National

La pièce-monologue «À quoi Serge?» de Serge Yvan Bourque à la Balustrade du Monument-National

Trouver le bon univers

Publié le 17 juillet 2013 par Jim Chartrand

Crédit photo : Zoofest

La pièce-monologue À quoi Serge? de Serge Yvan Bourque prouve à la fois que faire des jeux de mots avec le nom «Serge» est chose possible (et celui-ci est remarquable d'ailleurs), mais se veut également une entrée en matière particulièrement réussie pour l'un des meilleurs éléments de la cuvée 2012 des humoristes finissants de l'École nationale de l'humour.

C’est sans surprise que Serge Yvan Bourque reprend le numéro qu’il avait sélectionné pour présenter à sa sortie de l’École nationale de l’humour, soit une brillante et hilarante personnification d’un paraplégique. Cependant, en formule 60 minutes, voilà qu’il se permet d’endosser de nombreuses facettes et d’ainsi en tisser un tout à la fois ingénieux, absurde et réfléchi. En multipliant différentes possibilités humoristiques, il use à la fois de personnages (on peut ajouter notamment une espèce d’adulte frustré rempli de préjugés), d’histoires et de monologues de la pure tradition du stand-up en arrivant à vouer un hommage senti à Yvon Deschamps qui, tôt ou tard, devra certainement faire une sortie express de sa retraite pour honorer l’invitation ouverte que Serge Yvan lui lance en toute conviction.

Sur fond de légère crise existentielle qui fait ressortir une solitude mélancolique qui n’est pas sans profondeur, voilà que les nombreux thèmes piquent différents niveaux de curiosité, de quoi nous garder toujours à l’affût de l’originalité des textes et de la justesse de plusieurs réflexions bien senties. L’énergumène de bonne foi a d’ailleurs le mérite de nous pousser à s’interroger sur le «comment en est-il arrivé là?» et le toujours aussi gagnant: «mais comment fait-il pour penser à de telles choses?»

Épaulé en musique par Philish, qui a d’ailleurs composé une chanson-titre qui restera en tête longtemps (et qui peut en toute générosité être téléchargée à l’adresse suivante, Serge Yvan Bourque ne présente pas son premier one man show. Cependant, c’est à coup sûr qu’il en esquisse une ébauche plus que convaincante, comme un squelette non définitif des plus prometteurs. Voici donc votre occasion de voir en exclusivité l’aube de ce qui sera fort possiblement l’une des vedettes de l’humour de demain. Mieux, l’intimité de la Balustrade du Monument-National nous y place aux premières loges.

À quoi Serge? est encore présentée le 17 juillet à 20 h 45 et le 21 juillet à 19 h 15 à la Balustrade du Monument-National dans le cadre du Zoofest.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début