Théâtre
Critique – C’est le 26 février prochain à Espace Libre que débuteront les représentations des Chemins qui marchent, deuxième chapitre d’une grande fresque historique du Canada français, présentée sur trois saisons théâtrales. Après Invention du chauffage en Nouvelle-France (2012), Alexis Martin (texte) et Daniel Brière (mise en scène) nous reviennent en nous proposant cette fois-ci d’examiner notre rapport aux rivières et aux grands fleuves québécois.
«Le but global de la trilogie, nous explique Alexis Martin, est de jeter un regard sur l’histoire française en Amérique de 1608 à 1998. C’est quand même quatre siècles d’histoire, alors il fallait prendre un angle plutôt qu’en faire une récapitulation de manuels scolaires.» Dans un Québec encore souvent caractérisé par «le confort et l’indifférence», où l’Histoire est reléguée aux oubliettes, l’on comprendra qu’un tel projet théâtral arrive à point. Une formidable occasion de renouer avec notre histoire à travers celle de nos cours d’eau que sont la Richelieu, la Saguenay, le Saint-Laurent, mais aussi la Manicouagan, la St-Maurice et la Moisie.
L’équipe du NTE rappellera à la mémoire débordements, reflux, sécheresses, crues et marées noires. Notre histoire nationale se décline d’étonnante façon et bien des épisodes fondamentaux se sont joués sur et en bordure des rivières. Au rendez-vous, l’inauguration du barrage Daniel-Johnson, un après-midi dans les îles du fleuve avec les Innus et le père Le Jeune, le harnachement du Saguenay, un concours d’éloquence chez les Algonquins, le dernier voyage sur l’Outaouais, l’incessante quête du Cathay mythique de la Chine à… Lachine!
Nul besoin d’avoir assisté au premier volet de cette odyssée théâtrale pour saisir pleinement les enjeux et fréquenter la joyeuse galerie de personnages qui seront convoqués dans les deuxième et troisième épisodes (2014). Trois créations qui se concentrent sur la même période, mais qui l’abordent à partir de trois angles distincts et imprévisibles. Évènement majeur, projet démesuré que cette trilogie historique pour le NTE qui manifeste ainsi son désir de dire l’histoire d’un peuple en renouant avec le registre du quotidien, du sentimental ou de la poésie en pratiquant toujours son humour gouailleur et féroce.
Venez canoter sur le grand fleuve du désir et de la découverte à travers quelques parcelles déterminantes de l’histoire québécoise!
Volet II de la trilogie « L’histoire révélée du Canada français, 1608-1998 ».
Texte: Alexis Martin
Mise en scène: Daniel Brière
Distribution: Gary Boudreault, Steve Laplante, Pierre-Antoine Lasnier, Alexis Martin, François Papineau, Carl Poliquin, Dominique Pétin, Marie-Ève Trudel
Scénographie: Michel Ostaszewski
Costumes: Judy Jonker
Éclairages: Nicolas Descôteaux
Musique originale:Antonhy Rozankovic
Directeur technique: Éric Lapointe
Régie: Colette Drouin
Production: Nouveau Théâtre Expérimental
Du 26 février au 28 mars 2013
Espace Libre: 1945 rue Fullum, Montréal
Du mardi au samedi à 20 h sauf :
Jeudi 28 février à 19 h (suivie d’une discussion)
Vendredi 1er mars à 18 h 30 (suivie d’une table ronde)
Billeterie: 514.521.4191 www.nte.qc.ca
Prévente: 20 $ le billet en personne/
22 $ par téléphone/ 24 $ en ligne
Offre valable jusqu’au 26 février (pour les représentations du 27 février au 2 mars seulement)
*Cliquez ici pour lire notre appréciation de la pièce!
Source: Espace Libre
Crédit photo: Espace libre
Écrit par: Annie Lafrenière