La pièce «D pour Dieu?» promet d’être une comédie existentielle, ludique et imagée – Bible urbaine

Théâtre

La pièce «D pour Dieu?» promet d’être une comédie existentielle, ludique et imagée

La pièce «D pour Dieu?» promet d’être une comédie existentielle, ludique et imagée

Publié le 16 avril 2012 par Olivier Boivin

Du 24 avril au 19 mai, c’est à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui que sera présentée la pièce D pour Dieu? On y parle de l’évolution d’un être humain, de son rôle dans l’univers et des désillusions qui s’ensuivent inévitablement. Avec Simon Boudreault (texte et mise en scène), Karine Saint-Arnaud (marionnettiste) et Maxime Veilleux (musicien), la pièce sera forcément unique et particulière.

Le protagoniste de D pour Dieu? raconte sa vie depuis sa naissance alors qu’il est le centre de l’univers et qu’il croit fermement être Dieu. Un Dieu auquel ses parents obéissent au doigt et à l’œil. Vivant une vive frustration en avalant de force de la purée de navet, il remettra en cause son état divin et en viendra finalement à la conclusion que ce sont en réalité ses parents qui sont des Dieux. Pourtant, il devra à nouveau changer son fusil d’épaule car, face à l’imperfection et à la fragilité de ses parents, il recherchera le Dieu biblique pour veiller sur lui, un Dieu qui brillera par… son absence.

Au fil de ses illusions et désillusions, il prendra tranquillement conscience d’une dure réalité. Plus sa conception de l’univers s’élargit, plus sa place et son rôle diminuent… Humour, cynisme, espoir et froide réalité jalonnent ce texte qui sera édité chez Dramaturges Éditeurs et disponible dès le 24 avril, soir de la première.

La durée de la représentation est de 1 h 45 minutes.

Simoniaques Théâtre, formée par Simon Boudreault, Catherine Ruel et Fréderic Martin, se distingue par sa volonté de marier les différentes disciplines artistiques et s’adonne autant à la création qu’à l’adaptation d’œuvres classiques revisitées. On lui doit l’adaptation musicale d’Andromak au Théâtre la Chapelle (2006), Sauce Brune à Espace Libre (2009, reprise en 2010 et en tournée en 2011) et, finalement, Soupers à la salle Jean-Claude Germain (2010).

Crédit photo: www.montheatre.qc.ca

Écrit par: Olivier Boivin

Vos commentaires

Revenir au début