La pièce «À quelle heure on meurt?» de Martin Faucher au Théâtre Denise-Pelletier dès le 13 mars 2013! – Bible urbaine

Théâtre

La pièce «À quelle heure on meurt?» de Martin Faucher au Théâtre Denise-Pelletier dès le 13 mars 2013!

La pièce «À quelle heure on meurt?» de Martin Faucher au Théâtre Denise-Pelletier dès le 13 mars 2013!

Publié le 22 février 2013 par Alice Côté Dupuis

Critique – «Nous ne serons pas vieux, mais déjà las de vivre». Telle est la prémisse de À quelle heure on meurt?, un collage de Martin Faucher basé sur l’œuvre de l’écrivain québécois Réjean Ducharme. Mettant en scène une dizaine de jeunes comédiens plus ou moins connus du grand public, tous sauront tout de même toucher le public en dépeignant la détresse, les questionnements et les remises en question omniprésents durant l’adolescence.

Mille Milles, 16 ans, et Chateaugué, 14 ans, font un pacte: à un jour donné, ils s’enlèveront la vie, avant de passer à l’âge adulte, cet âge où les rêves font place à la désillusion, où tout ternit, où tout semble manquer d’importance. Préférant se retirer de la société que de participer à cette abdication collective caractéristique de l’âge adulte, les deux protagonistes se suicideront.

Avant de passer à l’acte, ils se réinventeront toutefois un monde, un langage ainsi qu’un quotidien, dans lesquels leur amour et leur amitié, naïve mais solide, sera mise à l’épreuve. Dans cet univers nouveau graviteront les diverses personnalités développées par Mille Milles et Chateaugué, interprétées tour à tour par Simon Dépôt, Benoît Fiset, Pierre-Louis Renaud, Olivier Rousseau, Benjamin St-Martin Brosseau, Alexa-Jeanne Dubé, Marie Favreau, Marie-Philip Lamarche, Claudia Levasseur et Catherine Paquin-Béchard.

Dans une mise en scène de Frédéric Dubois, la pièce de théâtre À quelle heure on meurt? de Martin Faucher a été créée il y a une vingtaine d’années, mais reprendra l’affiche de la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier en codiffusion avec le Théâtre à Deux et avec une toute nouvelle distribution, du 13 au 30 mars 2013.

*Cliquez ici pour connaître notre appréciation de la pièce!

Crédit photo: Denys Bélanger

Écrit par: Alice Côté Dupuis

Vos commentaires

Revenir au début