«La fureur de ce que je pense» au Théâtre ESPACE GO du 9 avril au 4 mai 2013 – Bible urbaine

Théâtre

«La fureur de ce que je pense» au Théâtre ESPACE GO du 9 avril au 4 mai 2013

«La fureur de ce que je pense» au Théâtre ESPACE GO du 9 avril au 4 mai 2013

Publié le 29 mars 2013 par Alice Côté Dupuis

Pour sa deuxième année en résidence à ESPACE GO, la comédienne et femme de théâtre Sophie Cadieux s’est laissée inspirer par la projection du sexe féminin dans cette société ultrasexualisée qu’est la nôtre. Qui de mieux, donc, que la regrettée Nelly Arcan, auteure de Putain (2001) et Folle (2004), pour inspirer l’artiste en quête de réelle intimité? Alliée à Marie Brassard à l’adaptation et à la mise en scène, ainsi qu’à une belle pléiade de femmes sur scène, Sophie Cadieux a créé La fureur de ce que je pense, une pièce présentée à ESPACE GO du 9 avril au 4 mai 2013.

L’œuvre de Nelly Arcan est percutante, voire dérangeante. Parlant sans détour de son métier d’escorte, de la façon dont elle se perçoit elle-même, de sa relation avec son corps, avec ses courbes, la romancière avait une façon bien particulière de traiter de la sexualité et du rapport à l’image, avant de se donner la mort, le 24 septembre 2009. Porteurs de questionnements, les textes qu’aura laissés l’écrivaine ont inspiré Sophie Cadieux pour créer La fureur de ce que je pense, une pièce qui mélange danse, interprétation et chant.

C’est qu’après huit ans, la jeune femme mise en scène dans ce spectacle déploie enfin son chant, fait sortir ce qu’elle a la fureur de penser depuis si longtemps, en créant une œuvre qui dérange, avant de disparaître en posant un geste spectaculaire et fatal. Telle est la base de l’histoire imaginée par Sophie Cadieux, un peu celle d’Arcan en même temps.

Le territoire intime de l’œuvre de cette écrivaine et sa pensée réelle, détachée du spectre de la sexualité qui l’accompagne et qui fait un ombrage aux propos réels, sera donc exploré par Sophie Cadieux. Pour l’aider, six autres jeunes femmes issues de plusieurs disciplines: Christine Beaulieu, Monia Chokri, Evelyne de la Chenelière, Johanne Haberlin, Julie Le Breton et Anne Thériault. Ensemble, elles exploreront les manières possibles d’utiliser le son au théâtre en interprétant les sept chants de la Fureur, ainsi que les mots de l’auteure disparue, pour livrer un spectacle touchant sur la douleur de vivre.

La fureur de ce que je pense, tirée des romans Putain, Folle, et L’enfant dans le miroir de Nelly Arcan, est une idée de Sophie Cadieux, dans une mise en scène de Marie Brassard, et sera montée sur les planches d’ESPACE GO du 9 avril au 4 mai 2013.

Crédit photo: Espace Go

Écrit par: Alice Côté Dupuis

Vos commentaires

Revenir au début