ThéâtreCritiques de théâtre
Crédit photo : Emmanuel Gagné
Le collectif de productions POSTHUME revient sur les planches pour sa dixième saison avec une adaptation du succès Broadway d’Andrew Lippa La Famille Addams, mise en scène par Anne-Audrey Deltell. La version originale avait récolté deux nominations aux Tony Awards et des huit nominations aux Drama Desk Awards, il récolte le prix dans la catégorie Outstanding set design.
Une longue tradition d’adaptations
Les membres de la singulière famille Addams, personnages créés par le dessinateur à l’humour noir et macabre Charles Addams, n’en sont pas à leur première adaptation. De la bande dessinée originale, ils sont aussi passés par la télévision et le cinéma. Difficile, donc, de ne pas avoir d’attente par rapport à leur apparence ou à leur personnalité. La création de Deltell ne déçoit pas. Les personnages sont fidèles à l’imaginaire et nous ramènent aux rôles cultes comme celui de la populaire Mercredi interprété par Christina Ricci dans les années 1990 et campé ici, avec les fameuses tresses et le col blanc, par Caroline Gendreau.
Mercredi Addams, de jeune fille à jeune femme
Dans une villa victorienne délabrée en plein de cœur de Central Park vit la famille Addams. Mercredi, la fille aînée de Gomez et Morticia, est amoureuse d’un garçon bien ordinaire, Lucas, qui l’a demandée en mariage. Les tourtereaux devront donc se résigner à annoncer la nouvelle à leurs familles respectives autour d’un repas chez les Addams qui tournera vite au drame.
L’adaptation française des chansons par François Panneton est réussie. La musique est entraînante et la plupart des chansons sont bien interprétées, malgré quelques soucis techniques que l’on ne peut qu’attribuer au fait que ce soit la première du spectacle.
Le jeu des acteurs est toutefois un peu inégal. On tombe vite sous le charme de Frédéric Blanchard dans le rôle du patriarche passionné Gomez Addams, mais quelques autres personnages sont un peu effacés et donnent une interprétation timide et plus ou moins assumée. L’oncle Fétide nous semble parfois absent, en décalage d’avec le ton de la pièce.
On se demande également pourquoi il y a tant de personnages sur scène. Les mouvements de décors sont parfois un peu chaotiques et contribuent à brimer la fluidité du récit. Les numéros de danse, à la fois macabres et enlevants, chorégraphiés par Charleyne Bachraty sont toutefois impressionnants et franchement bien réalisés.
Impossible de ne pas claquer des doigts
La troupe offre ainsi un spectacle qui, malgré quelques détails moins bien réalisés, accroche un sourire au visage des spectateurs qui applaudissent et rient de bon cœur. Difficile de sortir de la salle sans avoir une envie folle de claquer des doigts!
«La Famille Addams» sera présenté au Centre culturel Calixa-Lavallée du 18 au 20 octobre 2018.
L'avis
de la rédaction