«La Cantatrice chauve», suivie de «La Leçon» d’Ionesco, au Théâtre Denise-Pelletier dès le 6 février – Bible urbaine

Théâtre

«La Cantatrice chauve», suivie de «La Leçon» d’Ionesco, au Théâtre Denise-Pelletier dès le 6 février

«La Cantatrice chauve», suivie de «La Leçon» d’Ionesco, au Théâtre Denise-Pelletier dès le 6 février

Deux fois l’absurdité pour le prix d’une!

Publié le 16 janvier 2015 par Alice Côté Dupuis

Crédit photo : Théâtre Denise-Pelletier

Tel qu’on les retrouve le plus fréquemment dans leur version publiée, les pièces La Cantatrice chauve et La Leçon d’Eugène Ionesco viendront en paquet de deux, dès le 6 février, au Théâtre Denise-Pelletier. Dans une mise en scène de Frédéric Dubois, les deux pièces phares du théâtre de l’absurde sauront vous ravir avec leurs dialogues et intrigues déjantées.

Et qui de mieux placé pour monter ces deux pièces absurdes d’Ionesco que Frédéric Dubois, celui qui a déjà mis en scène presque toutes les pièces du dramaturge roumain? Interprétant tour à tour les personnages des bourgeoises familles Smith et Martin de La Cantatrice chauve et le vieil enseignant et sa jeune bachelière dans La leçon, la distribution formée de Simon Dépôt, Monelle Guertin, Éliot Laprise, Catherine Larochelle, Pierre Limoges et Ansie St-Martin sera elle aussi en toute aisance dans cet univers, puisqu’une partie des comédiens reprend ici son rôle défendu dans la même production du Théâtre des Fonds de Tiroirs en 2007.

La première production montrera qu’au fond, deux couples d’amis bien nantis n’ont pas de discussions moins banales, moins ordinaires et moins traditionnelles que n’importe qui d’autre, créant au final une soirée d’une absurdité impossible, autant dans la situation que dans les dialogues. La seconde, quant à elle, mettra en scène un enseignant qui tente d’apprendre à une élève d’abord des notions de bases, puis toujours de plus en plus compliquées, jusqu’à devenir tout à fait incompréhensibles, dans une montée simultanée à l’impatience et à l’agressivité du maître. Comme quoi l’autorité et le pouvoir ne suffisent pas toujours pour obtenir l’asservissement.

Il est intéressant de noter que c’est le public qui, après chaque représentation de La Cantatrice chauve, pigera le nom des deux comédiens qui poursuivront leur soirée de travail et se donneront la réplique dans La leçon.

Les pièces La Cantatrice chauve et La leçon d’Eugène Ionesco seront présentées l’une après l’autre sur la scène du Théâtre Denise-Pelletier, dans une mise en scène de Frédéric Dubois, du 6 au 28 février 2015.

Vos commentaires

Revenir au début